Actualités

Eurodistrict REGIO PAMINA : une journée sous le signe de l'emploi transfrontalier

Décembre 2014

Eurodistrict REGIO PAMINA : une journée sous le signe de l'emploi transfrontalier

Le marché du travail transfrontalier a été le leitmotiv de la manifestation organisée jeudi 27 novembre 2014 par l’Eurodistrict REGIO PAMINA et l’entreprise sociale Neue Arbeit à Lauterbourg. Environ 60 acteurs français et allemands issus du monde politique, de l’administration et de l’économie se sont retrouvés pour échanger autour de deux tables-rondes sur ce sujet.

La discussion du matin portait sur la clôture et le bilan du projet FSE transfrontalier PAMI45+NA (FSE Bade-Wurtemberg). Elle a souligné la dimension innovante du projet qui visait l’insertion professionnelle à une échelle transfrontalière des séniors (45+). Ce public cible a en effet tendance à être oublié face au problème massif du chômage des jeunes, alors qu'il constitue un pilier important pour un marché du travail équilibré.

Les discussions de l’après-midi ont été introduites avec une présentation de la situation de l’emploi sur les territoires du Rhin supérieur et de l'Eurodistrict REGIO PAMINA. Le directeur de ce dernier, Patrice Harster, y a affirmé la nécessité d’une collaboration cohérente entre les différents niveaux territoriaux (Europe, Rhin supérieur, Eurodistricts). La table-ronde, représentant ces différents niveaux, a permis de discuter des obstacles et des perspectives pour un marché du travail transfrontalier. Un représentant des services de la Commission européenne, ainsi que Karl-Heinz Lambertz, président de l’ARFE et membre du Comité des Régions, ont pu s'y exprimer.

La coordination des activités à l'échelle transfrontalière et l’emploi cohérent des fonds, notamment européens, sont ainsi apparus comme des enjeux majeurs pour renforcer la coopération.

L’Eurodistrict REGIO PAMINA a été confirmé dans ses travaux et encouragé à les poursuivre. 

Pour conclure, Martine Calderoli-Lotz, vice-présidente du Conseil régional d’Alsace, a souligné le rôle prépondérant de l’échelle territoriale, à même de proposer des actions "sur mesure" et complémentaire du cadre régional.

Plus d'infos

 

 

Retour à la liste