Actualités
EURegionsWeek - Développons les coopérations universitaires transfrontalières !
Octobre 2022Retour sur l’atelier de la MOT à l’#EURegionsWeek.
Comme chaque année, la Semaine Européenne des Régions et des Villes, organisée par le Comité européen des Régions et la Commission européenne, est l’occasion d’impulser des idées nouvelles ou de faire connaître des expériences innovantes pouvant inspirer d’autres collectivités territoriales européennes.
En 2022, la MOT a souhaité faire entendre la voix des territoires ayant développé des coopérations universitaires entre établissements situés de part et d’autre d'une frontière. Pari réussi, car plus de 50 participants ont pu être réunis en ligne pour cet atelier !
Le premier témoignage a été proposé par l’Université de la Grande Région, qui regroupe sept établissements supérieurs sur un espace à cheval entre quatre pays (Allemagne, France, Luxembourg, Belgique). Initiée en 2008, cette coopération permet aujourd’hui un accès gratuit aux formations dans les établissements partenaires, un soutien à la mobilité transfrontalière, tout en proposant 30 programmes d’études transfrontaliers, pour vivre pleinement l' "Europe du quotidien" dans son immense richesse, tout en faisant l’expérience des blocages administratifs qu’il reste à lever.
L’Euroregion PRO EUROPA VIADRINA, à la frontière germano-polonaise, a détaillé son plan d’action pour une formation transfrontalière tout au long de la vie. Son approche s’articule autour de trois étapes progressives : les actions visant le changement de perception sur la frontière ; les initiatives offrant la possibilité de traverser la frontière (voyages d’étude, stages de l’autre côté de la frontière) ; pour atteindre une véritable "interaction transfrontalière" (activités culturelles communes, ateliers sur des défis transfrontaliers, écoles d’été…).
Enfin, l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, à la frontière franco-espagnole, a misé sur une stratégie eurorégionale en matière d’ESR. Les initiatives universitaires sur ce territoire étant peu coordonnées, le GECT (l'Eurorégion) a pris l’initiative de bâtir une stratégie d’ensemble autour de trois axes : favoriser l'interconnaissance entre les acteurs ; soutenir l’émergence de formations et de programmes de recherche eurorégionaux ; promouvoir et soutenir financièrement la mobilité des étudiants et des professeurs au sein de l’espace eurorégional dans un esprit d’"internationalisation de proximité".
Si ces initiatives sont foisonnantes, les défis pour développer de véritables "universités transfrontalières" restent nombreux, à commencer par la reconnaissance de ces coopérations dans les appels à projets européens !
Téléchargez les présentations :
- Frédérique Seidel, Secretary general, University of the Greater Region (UniGR)
- Leyre Azcona, Interim director, Euroregion Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarra
- Toralf Schiwietz, Euroregion PRO EUROPA VIADRINA
- Ioana Dewandeler, policy officer Higher Education Unit, European Commission, DG EAC
Plus d'infos
Pour aller plus loin sur le thème : consultez la rubrique "Coopération universitaire" du site.