Actualités
Etude de la MOT "Vision 360° du Massif du Jura : vers un diagnostic transfrontalier"
Juin 2023En 2023, le Commissariat à l’aménagement du Massif du Jura en charge de définir les objectifs et les actions souhaitables pour le développement, l’aménagement et la protection du massif, s’est engagé dans la réalisation d’une étude transfrontalière.
Cette démarche est née de la volonté d’une meilleure prise en compte de la proximité du Massif avec la Suisse dans un souci de cohérence de son projet de territoire (le Schéma Interrégional du Massif du Jura) et de sa déclinaison financière (le Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions). Le périmètre d’étude retenu côté suisse est constitué par l’ensemble des cantons membre d’arcjurassien.ch (Jura, Berne, Neuchâtel et Vaud) auquel il a été convenu d’ajouter le canton de Genève, frontalier avec une partie du département de l’Ain.
En vue d’aboutir à des préconisations et des pistes d’actions concrètes, la Mission Opérationnelle Transfrontalière, dont plusieurs membres sont situés à la frontière franco-suisse (Départements du Territoire de Belfort, du Doubs et de l’Ain, Canton de Genève, ArcJurassien.org, Agglomération urbaine du Doubs, Grand Genève, etc.), accompagne le Commissariat à l’aménagement du Massif du Jura dans cette démarche en complétant les connaissances sur la partie suisse du périmètre d’étude.
L’étude se déroule en trois phases :
- une première phase de diagnostic participatif (compilation des travaux existants, enquête en ligne et entretiens avec les forces vives du territoire) ;
- une deuxième phase d’ateliers thématiques et territoriaux ;
- une troisième phase qui consistera à dégager des préconisations pour le Commissariat de Massif et des pistes d’actions concrètes.
Cette étude vise à renforcer les nombreuses dynamiques d’échange et de partenariat sur un périmètre inédit.
Photo : iStock / kodachrome25
Retour à la liste