Actualités

Etude de la MOT pour l’Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole : quels impacts de la crise sanitaire sur la zone transfrontalière ?

Janvier 2022

Etude de la MOT pour l’Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole : quels impacts de la crise sanitaire sur la zone transfrontalière ?

Entre juin et septembre 2021, la MOT a été mandatée par l’Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole (ADULM) pour effectuer une analyse des conséquences liées aux restrictions frontalières sur le territoire de l’Eurométropole Lille Kortrijk Tournai. L’objectif était d’identifier les problématiques soulignées et révélées par la crise et les freins/leviers pour le développement du territoire transfrontalier.

Ce travail s'est structuré autour de trois missions :

  • Une analyse rétrospective des phases de la pandémie et de l’évolution des dispositifs réglementaires des deux côtés de la frontière.
  • Une enquête en ligne auprès du grand public, des entreprises et des commerces de proximité via le réseau de l’Eurométropole.
  • Une mise en perspective des mesures prises à la frontière franco-belge par rapport à d’autres territoires frontaliers français ou européens, se focalisant sur les espaces caractérisés par des continuités urbaines transfrontalières.

Il a été complété par une série d’entretiens réalisés par l’ADULM auprès des maires et bourgmestres du linéaire frontalier.

Les principaux enseignements à retenir ont ensuite été mis en lumière par l'ADULM, autour des quatre axes suivants :

  • Une frontière jusque-là perméable redevient matérialisée !
  • Une résilience des pratiques transfrontalières.
  • Une mobilisation des communes frontalières pour informer et faciliter les démarches des citoyens.
  • Des conséquences réelles sur la coopération transfrontalière.

Plus d'infos sur ces enseignements tirés
Plus d'infos sur l'étude menée par la MOT

Retour à la liste