Actualités

En 2023, l’hôpital de Cerdagne développe son offre de soins transfrontalière

Avril 2023

En 2023, l’hôpital de Cerdagne développe son offre de soins transfrontalière

Depuis une quasi-décennie, l’hôpital de Cerdagne a su démontrer qu’un service public hospitalier transfrontalier peut fonctionner, dans un cadre budgétaire maîtrisé, avec une file active de patients en progression, et un modèle juridique hybride, exemple d’une réalisation concrète de l’Europe de la Santé.

L’accès à un plateau technique performant pour une population d’un territoire éloigné des centres urbains est au centre des préoccupations de l’ARS Occitanie. Sur ce territoire de 35000 habitants, grâce à l’hôpital de Cerdagne, la population accède à un service d’urgence, à des équipements d’imagerie (un scanner de dernière génération renouvelé en 2023), en liaison avec des centres de recours via le SMUR, un hélicoptère et des outils de télémédecine.

Malgré peu d’accouchements (170/an), la maternité fonctionne avec une équipe complète de gynécologues et de pédiatres (avec la coopération des hôpitaux de Barcelone et du SSR français exploité par l’Alefpa). La coopération franco-catalane permet ainsi de mobiliser des ressources des deux côtés de la frontière, avec une attractivité pour des professionnels de santé motivés autour d’un projet innovant.

Prochainement, les équipes envisagent d’étoffer l’offre de soins transfrontalière avec un site associé en cancérologie (chimiothérapies, en coopération avec l’hôpital de Perpignan), d’ouvrir des services ambulatoires psychiatriques avec l’hôpital de Thuir, après qu’en 2022, l’hôpital ait enrichi ses consultations en dermatologie et en ophtalmologie, avec de nouveaux médecins français et espagnols. Une hospitalisation à domicile ouvrira par ailleurs en Cerdagne en septembre.

Ces avancées se réalisent avec prudence, en recherchant le consensus des forces vives de l’hôpital, des élus et de nos partenaires des établissements de recours, et en concertation avec les homologues de Catsalut.

En 2023, l’ARS et Catsalut seront mobilisés avec nos Ministères respectifs, sur la reconnaissance des diplômes pour simplifier les recrutements médicaux, ce qui constitue un des objectifs fixés à l’article 28 du Traité d’Amitié franco-espagnol signé à Barcelone le 19 janvier 2023.

Dans le cadre du projet pilote européen mis en œuvre par la DG REGIO avec l’appui de l’OCDE, qui a retenu 5 candidatures de frontières européennes, dont celle de la Communauté de Travail des Pyrénées, l’hôpital de Cerdagne accueillera en juin une mission d’experts, portant sur de nouveaux outils juridiques pour conforter la coopération sanitaire dans les bassins de vie transfrontalier, à partir du retour d'expérience  de l’exemple cerdan.

Lire l'éditorial de Xavier Faure, Président du Bureau Exécutif du GECT de l'Hôpital de Cerdagne, Directeur de projet à l’Agence Régionale de Santé Occitanie : "La Santé entre la France et l’Espagne : de l’hôpital de Cerdagne au traité d’Amitié franco-espagnol"

 

Photo : Hôpital de Cerdagne

Retour à la liste