Actualités
Editorial de Pierre Vaufrey, Président de l'Agglomération Urbaine du Doubs, adjoint au maire de Morteau
Septembre 2021"L’Agglomération Urbaine du Doubs est née en 2006. D’abord informelle, cette collaboration a débouché sur la création d’un Groupement local de coopération transfrontalière, le seul de l’arc jurassien franco-suisse entre l’Eurodistrict trinational de Bâle et le Grand Genève. Il réunit aujourd’hui l’intercommunalité du Val de Morteau et les villes de la Chaux-de-Fonds et du Locle.
Cet espace binational de plus de 68 000 habitants, véritable bassin de vie représente 37 000 emplois de part et d’autre de la frontière et compte près de 10 000 travailleurs frontaliers. Pôle économique et résidentiel le plus important du massif du Jura, berceau de l’horlogerie suisse et française, idéalement situé sur l’axe Besançon Berne, ce territoire à forte vocation industrielle développe des savoir-faire d’excellence dans un environnement naturel préservé.
Notre but est de concourir à un développement équilibré, solidaire, compétitif et durable alors que la mobilité (dessertes ferroviaires, infrastructures routières, mobilité douce) face à une topographie de moyenne montagne est une problématique majeure. En parallèle, nous œuvrons en faveur d'une identité territoriale commune dont la finalité est de créer une véritable citoyenneté transfrontalière afin de sortir d’un fonctionnement basé sur le seul opportunisme économique conjoncturel.
Nous sommes donc particulièrement heureux d'accueillir cette année l'Assemblée générale de la MOT et de vous faire découvrir notre territoire et ses défis."
Lire l'article : Agglomération Urbaine du Doubs : "Nous devons développer une coopération transfrontalière de proximité"
Retour à la liste