Actualités

Editorial de Pascal Curie, Vice-Président de Grand Besançon Métropole en charge de la prospective, de l'aménagement et de la stratégie du territoire

Octobre 2019

Editorial de Pascal Curie, Vice-Président de Grand Besançon Métropole en charge de la prospective, de l'aménagement et de la stratégie du territoire

Grand Besançon Métropole présente la particularité d’être à la fois le premier grand pôle urbain en venant de l’Arc jurassien suisse, et en même temps d’en être relativement éloigné. Le massif est autant un obstacle géographique qu’un atout territorial ; en effet, le paysage frontalier est un espace préservé qui présente de nombreuses richesses naturelles et culturelles partagées.

La candidature franco-suisse des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, déposée à l’UNESCO en mars dernier, illustre bien l’une des multiples facettes culturelles et économiques qui nous lient.La main d’œuvre grand-bisontine hautement qualifiée profite à l’économie suisse et, inversement, nos laboratoires de recherche et nos entreprises spécialisés dans les microtechniques, les medtech, produisent de la valeur grâce aux synergies avec le marché suisse.

Aussi, le projet de territoire de Grand Besançon Métropole fait du renforcement de l’espace de coopération avec la Suisse une priorité. En effet, de nombreuses opportunités de co-développement des fonctions métropolitaines transfrontalières fondées sur nos atouts communs restent à inscrire dans une vision stratégique partagée.

À nous, les collectivités mais aussi les services étatiques et les chambres consulaires, de faciliter les démarches des acteurs culturels, académiques et économiques en joignant nos forces. C’est un enjeu majeur pour notre territoire grand-bisontin, pour l’Arc jurassien franco-suisse et pour l’ensemble de la Région.

Lire l'article : Le réseau de la MOT à Besançon

Retour à la liste