Actualités
Le réseau de la MOT à Besançon
Octobre 2019Les coopérations métropolitaines transfrontalières ont été à l’honneur de la journée du réseau de la MOT, co-organisée avec le Grand Besançon Métropole, le 25 septembre.
Trois tables-rondes ont structuré les échanges :
- 1. Lors de la première, la coopération des universités est apparue comme une ressource pour le rayonnement régional et métropolitain, ainsi que pour la construction d’une citoyenneté euro-régionale.
- 2. Les coopérations en matière économique ne vont peut-être pas de soi dans l’espace concurrentiel qui est le leur, et sont alimentées par des modalités de travail partagées entre acteurs publics et privés encore en construction. Leurs apports pour le développement territorial sont néanmoins certains. Cédric Bôle, maire de Morteau, est ainsi revenu lors de la deuxième table sur les enjeux communs ayant trait aux flux de travailleurs frontaliers, premier lien économique, quand Françoise Delcasso-Dejoux, responsable de la CCI des Pyrénées-Orientales a analysé les bénéfices et l’expertise que sont en mesure d’apporter au gouvernement Andorran les acteurs privés des énergies renouvelables.
- 3. Enfin, la thématique de la santé a fait l’objet de la dernière table-ronde. La présentation de plusieurs projets franco-suisses et franco-allemands pour l’élaboration d’outils préventifs et curatifs innovants a mis en lumière des domaines de rapprochement encore peu exploités, tels que la prévention des maladies professionnelles.
Ayant réuni près de 90 participants, venus du territoire franco-suisse, d'autres frontières françaises ainsi que de la Commission européenne, la journée a engagé un dialogue transversal et multi-niveaux, porteur de solutions opérationnelles, que la MOT envisage de pérenniser en 2020 au travers d’un groupe de travail dédié.
Les présentations sont disponibles pour les membres en cliquant ici.
Lire l'éditorial de Pascal Curie, Vice-Président de Grand Besançon Métropole en charge de la prospective, de l'aménagement et de la stratégie du territoire : cliquez ici.
Photo : Eric Chatelain, GBM