Actualités
Editorial de Mireille Hingrez-Cereda, 1ère vice-présidente du Département du Pas-de-Calais, en charge des relations européennes et transfrontalières
Octobre 2023Depuis plus de 20 ans le Département du Pas-de-Calais entretient des relations bilatérales fortes, amicales, avec son voisin outre-Manche, le comté du Kent.
Dès 2019, nos deux collectivités ont décidé de s’unir avec les autres collectivités territoriales qui bordent le Détroit de la Manche et de la Mer du Nord : la Province de Flandre Occidentale, la Province de Zélande et le Département du Nord.
C’est ainsi qu’est née l’initiative du Comité du Détroit, officiellement lancée le 5 février 2020 avec pour but de créer un espace de dialogue et de travail en commun à l’échelle du Détroit du Pas de Calais.
Rejoints quelques mois plus tard par la Province de Flandre Orientale, la Province de Hollande Méridionale et enfin l’Essex, le Comité du Détroit est constitué de 8 collectivités locales qui affirment leur volonté de renforcer les projets communs, les échanges et les partenariats.
Le Comité du Détroit contribue à l’émergence de solutions plus adaptées aux réalités locales de par son mode de fonctionnement simple, aussi bien au niveau de la gouvernance que de l’accessibilité pour tout type d’acteur, initié ou pas, au monde de la coopération transfrontalière.
Le Comité du Détroit est un espace de coopération qui tire sa force d’une histoire commune, partagée. Il nous faut penser la manière dont nos entreprises envisagent un développement plus partenarial que concurrentiel. Il nous faut envisager la manière dont nos jeunes pourront trouver des opportunités d’épanouissement professionnel et personnel dans nos régions. Il nous faut enfin relever collectivement le défi de la transition écologique sans laquelle aucune de nos ambitions n’est concevable. Voilà les piliers sur lesquels repose notre stratégie élaborée en 2021.
Le Comité du Détroit s’inscrit au sein d’une zone géographique fonctionnelle et constitue une approche innovante qui, malgré un soutien financier modeste, attire de plus en plus de sollicitations et encourage l’émergence de projets de coopération. L’année 2024 semble très prometteuse !
Mireille Hingrez-Cereda est intervenue en introduction du colloque ReCMA qui s'est tenu le 14 et 15 septembre 2023.
Lire l'article : Retour sur le colloque ReCMA des 14 et 15 septembre : les coopérations maritimes à l’honneur