Actualités

Retour sur le colloque ReCMA des 14 et 15 septembre : les coopérations maritimes à l’honneur

Octobre 2023

Retour sur le colloque ReCMA des 14 et 15 septembre : les coopérations maritimes à l’honneur

Les 14 et 15 septembre 2023 se tenait le colloque sur la coopération maritime régionale (ReCMA), organisé par le laboratoire Territoires, Villes, Environnement & Société (TVES) de l’Université de Lille et la MOT. Les approches opérationnelle et académique des différents intervenants ont permis de dresser une vue d’ensemble des coopérations engagées dans les bassins maritimes qui bordent la France.

La conférence s’est ouverte par la présentation de Mireille Hingrez-Cereda (lire son éditorial) et Christophe Caillier, représentant le Département du Pas-de-Calais, sur le Comité du Détroit, cadre de coopération multilatéral et flexible, étendant la coopération transfrontalière aux acteurs locaux de huit collectivités locales de quatre pays différents.

Les présentations des chercheurs ont apporté des clefs de compréhension aux différents aspects de la coopération franco-britannique post-Brexit : Elias Msaddek et Matteo Nicolini ont proposé des analyses des enjeux culturels et historiques pour l’un, juridiques et géographiques pour l’autre, engendrés par la campagne référendaire de 2016 et son résultat. L’intervention de Camille Martel a dépeint le paysage de la coopération en matière de sauvetage maritime dans la Manche, qui doit tenir compte à la fois des règles humanitaires et des orientations données par les politiques migratoires nationales. La présentation de Robin Thillard et Nathan Rizzuto sur les initiatives de coopération transmanche a permis d’échanger sur les nouvelles opportunités et défis auxquels cet espace doit se confronter.

Pour chaque bassin maritime, les difficultés et les perspectives de coopération ont été détaillées par les intervenants, et ont suscité des discussions sur les stratégies à adopter. Gemma Aubarell de l’Institut européen de la Méditerranée, Jean-Pierre Girod et Brigitte Lavigne des CESER de l’Atlantique, ont respectivement exposé les intérêts de l’élaboration d’une stratégie macro-régionale pour les espaces méditerranéen et atlantique. Fédérique Turbout a complété ce panorama en présentant les défis et limites de la coopération transnationale dans les Caraïbes.

Le colloque s’est conclu sur deux tables rondes animées par la MOT, regroupant chacune un panel d’intervenants issus de milieux professionnels (acteurs locaux et régionaux, représentante de l’Etat, DG MARE et REGIO de la Commission, CRPM) et de façades maritimes variées. Dans la première, il était question de débattre des échelles d’intervention en matière de coopération transfrontalière maritime, et notamment du rôle des régions et collectivités, telles que la Corse, représentée par Marie-Antoinette Maupertuis. La seconde portait sur la transition écologique et interrogeait la pertinence de la notion émergente de "zone fonctionnelle" pour les espaces maritimes transfrontaliers, littoraux partagés et détroits en particulier, notamment dans le cadre des programmes Interreg.

Retrouvez les présentations de la journée sur le site du colloque : https://recma.sciencesconf.org/resource/page/id/1
Une publication sera prochainement produite par la MOT sur ce thème.

Lire l'éditorial de Mireille Hingrez-Cereda, 1ère vice-présidente du Département du Pas-de-Calais, en charge des relations européennes et transfrontalières

 

Photo : iStock / Erik V.

Retour à la liste