Actualités
Editorial de Jean Peyrony, directeur général de la MOT
Septembre 2015Interreg a 25 ans ! Une belle occasion pour célébrer les acquis, incontestables, de la coopération transfrontalière ; mais surtout, pour se tourner vers l’avenir.
Nos économies sont appelées à s'ouvrir vers le large ; nos sociétés, à se fédérer en citoyennetés plurielles, locales, nationales, européenne et globale ; et à leurs côtés nos Etats, à réinventer avec les collectivités territoriales et l’Europe, une gestion durable des biens communs.
Pour cela, il faut conjuguer innovation, responsabilité envers l’environnement, solidarités internes à l'Europe et vis-à-vis de ses voisinages. La route passe par plus d’intégration transfrontalière, mais de nombreux obstacles demeurent. Les programmes 2014-2020 de la politique de cohésion n’y suffiront pas.
Il faut aussi mieux connaître nos territoires transfrontaliers, les potentiels et les freins à la coopération, comme nous y invite la Commission avec la consultation lancée le 21 septembre ; inventer de nouveaux outils juridiques, comme le propose la présidence luxembourgeoise du Conseil ; faire converger les législations, les stratégies, et surtout les volontés, sur chaque frontière.
Une cohésion transfrontalière et européenne requiert tout à la fois des ingénieurs assemblant les systèmes techniques et des acteurs économiques créant de la valeur au-delà de leurs territoires nationaux ; des responsables politiques coordonnant les institutions, en dialogue avec des citoyens porteurs de projets par-delà les frontières.
Au préalable : que nos cartes ne s’arrêtent plus à la frontière, que nous apprenions les langues de nos voisins !
La MOT - son réseau et son équipe technique - contribuera activement à ces chantiers.
Consultez l'article associé : 25 ans d'Interreg, les projets à l'honneur
Retour à la liste