Actualités
25 ans d'Interreg, les projets à l'honneur !
Septembre 2015"Réconcilier les citoyens avec l'Europe" tel est le message que nous retiendrons de cette date anniversaire des 25 ans d'Interreg, célébrée les 15 et 16 septembre lors d'une grande conférence européenne organisée sur le site emblématique d'Esch-Belval par la Présidence luxembourgeoise, la Commission européenne et le programme Interact.
Les exemples de projets destinés aux habitants des territoires, sur toutes les frontières européennes, ont été mis à l'honneur, témoignant qu'Interreg est un outil indispensable à la coopération entre les régions et contribue à rapprocher les populations de part et d'autre des frontières.
Une table ronde consacrée au thème majeur du marché de l'emploi transfrontalier a été introduite par Olivier Denert, secrétaire général de la MOT. Parmi les enjeux identifiés, le manque de données et la nécessité d'une meilleure observation du fait transfrontalier ont été soulignés.
En conclusion de la conférence, Walter Deffaa, directeur général de la DG REGIO, a insisté sur "la nécessité que les programmes Interreg soient plus ciblés et plus stratégiques. Il a également souligné l’importance d’une "nouvelle vision" pour développer les régions frontalières, d’une réduction des obstacles d’ordre administratif et législatif et d’une simplification des programmes." Pour ce faire, la Commissaire Corina Cretu a annoncé le lancement le 21 septembre d'une consultation publique sur les obstacles dans les régions frontalières.
"Interreg est la partie la plus européenne de la politique de cohésion, car sa vocation est de montrer comment coopérer au-delà des frontières. Il s’agit de l’instrument-clé de l’intégration européenne ce qui devrait être connu par le grand public", a également affirmé Walter Deffaa, en regrettant que seulement 31% de citoyens européens vivant dans une région frontalière connaissent Interreg."
Communiqué de la Présidence luxembourgeoise
Plus d'infos sur le site de l'événement
Lire l'éditorial de Jean Peyrony, directeur général de la MOT: "Interreg a 25 ans !"
Retour à la liste