Actualités

Editorial de Frédérique Bonnard-Le Floc’h, Conseillère départementale du Finistère déléguée à l’enseignement supérieur, à la recherche et aux affaires européennes

Mars 2021

Editorial de Frédérique Bonnard-Le Floc’h, Conseillère départementale du Finistère déléguée à l’enseignement supérieur, à la recherche et aux affaires européennes

"La Frontière est bien plus un lien qu’une barrière, notre mer c’est la Manche et l’Atlantique"

Pour nous, la mer est porteuse d’histoire et d’avenir. Les célèbres 'johnnies' et leurs oignons, ces marchands ambulants qui faisaient le trajet entre Roscoff et Plymouth, incarnent les débuts du développement du commerce maritime. Plus tard, la naissance de la compagnie Brittany Ferries illustre de manière forte et concrète notre volonté d’être en lien.

En temps normal, 80% des passagers de la Brittany Ferries sont britanniques et 6000 camions par an empruntent la ligne Roscoff-Plymouth. Un autre marqueur fort de lien est la pêche puisque 25% de la pêche fraiche française vient du Pays Bigouden.

Nos relations avec nos pays voisins se sont faites tout au long de notre histoire par des réalisations concrètes qui ont créé une habitude de coopérer et de travailler. Nous avons ainsi développé des partenariats forts dont nous sommes très fiers avec le Cornwall Council depuis 30 ans et plus récemment avec l’Alto Minho, tous deux incarnés humainement par la présence de VIE. Nous vivons chaque année de belles réussites de coopération, comme en septembre 2019, avec le succès du projet SANA, premier défi handisport européen visant à rendre accessible les sports de pleine nature nautiques et terrestres pour tous.

Le Brexit est une catastrophe économique et humaine pour notre territoire, certaines de nos communes rurales ont 15% de citoyens britanniques ! Dans cette nouvelle ère post-Brexit, nous œuvrons avec nos voisins pour que notre réalité territoriale commune continue et soit reconnue.

Lire l'article : Coopération entre le Département du Finistère et le Cornwall Council : Le changement climatique se moque des frontières et requiert une solidarité accrue !

Retour à la liste