Actualités

Des ateliers à Bayonne et à San Sebastian pour le Schéma de Coopération Transfrontière du Pays Basque

Octobre 2019

Des ateliers à Bayonne et à San Sebastian pour le Schéma de Coopération Transfrontière du Pays Basque

Dans le cadre du processus d’élaboration de son Schéma de Coopération Transfrontalière (SCT), la Communauté Pays Basque (CAPB) a organisé des "Ateliers de la coopération transfrontalière", à Bayonne le 20 septembre, et à San Sebastian, le 25 septembre, avec l'appui de la MOT et de l'Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées (AUDAP).

Ils ont réuni des experts du territoire transfrontalier dans le but d'élaborer des pistes d’actions concrètes autour 4 enjeux :

  • mobiliser les atouts et opportunités des bassins de vie transfrontaliers ;
  • agir ensemble pour l’excellence et le rayonnement territorial ;
  • favoriser une gestion durable et concertée des ressources et espaces communs ;  
  • promouvoir le partage de valeurs et l’appartenance transfrontalière.

En ouverture de la première session à Bayonne, le président de la CAPB, Jean-René Etchegaray, a rappelé que "le transfrontalier doit être au cœur de nos politiques publiques". Les échanges ont porté sur la mobilité, la formation et l'emploi, les services à la population, la promotion territoriale, l'enseignement supérieur et la recherche, les grands équipements et l'attractivité du territoire.

Les axes de travail de la seconde journée à San Sebastian étaient la protection des ressources et des milieux, l’économie circulaire, le renforcement du multilinguisme et de la citoyenneté transfrontalière.

La MOT, qui appuie l'AUDAP dans cet exercice, et avec qui elle a co-animé plusieurs ateliers à Bayonne, travaille plus spécifiquement sur l’évolution de la gouvernance transfrontalière et son adaptation à la "feuille de route" transfrontalière de la CAPB. Cette feuille de route sera adoptée en Conseil communautaire de la CAPB d’ici fin 2019.

Retour à la liste