Actualités

ALCOTraité : un nouveau projet en appui au CCF franco-italien

Novembre 2023

ALCOTraité : un nouveau projet en appui au CCF franco-italien

Quelques heures seulement avant la première séance du Comité de coopération frontalière (CCF) du Quirinal, la Région Piémont accueillait le lancement du projet Interreg "ALCOTraité", qui réunit la MOT et les cinq Régions de l’espace de coopération franco-italien dans sa dimension "alpine".

Sélectionné dans le cadre de l'objectif spécifique 2021-2027 "Une meilleure gouvernance de la coopération" (ISO1), ce projet a été élaboré en tant que contribution officielle des Régions et, plus largement, des territoires à la frontière, aux travaux du CCF franco-italien. Lire l'article : "Coup d'envoi pour le Comité de coopération frontalière entre la France et l'Italie".

Pendant deux ans, il s’agira d’identifier les principaux obstacles à la coopération à la frontière franco-italienne, de mener un travail de priorisation, ainsi que d’élaborer les solutions à apporter pour les résoudre.

La réunion de lancement visait à identifier d’autres démarches dont le partenariat pourra s’inspirer (notamment via l’expérience de la MOT dans le cadre de l’inventaire des obstacles à la frontière franco-belge ; sa participation au CCT franco-allemand ; son expertise et son implication dans les initiatives ECBM et B-solutions), mais aussi en trouvant des synergies avec d’autres initiatives, notamment les nouveaux projets "Gouvernance" suivants :

  • 1. Le projet "MarittimoTraité" : équivalent du projet Alcotraité pour la frontière maritime et les territoires insulaires, soutenu par le programme Interreg France-Italie Maritime.

  • 2. Le projet "ProSATIF-GO" qui s’attachera à élaborer une proposition législative commune sur les droits des patients, la confidentialité des données, l'accès aux dossiers médicaux, les aspects administratifs, juridiques, économiques et sanitaires de la mobilité transfrontalière.

  • 3. Le projet "Observ’Alp", auquel la MOT participe, qui porte sur la création d’un observatoire transfrontalier commun pour les Alpes du Sud.

Parmi les travaux à venir dans le cadre du projet Alcotraité sont également à noter : trois groupes de travail thématiques (mobilités transfrontalières, coopérations sanitaires et problématiques environnementales), des consultations publiques, des ateliers territoriaux auprès des acteurs locaux à la frontière, des événements pour sensibiliser le grand public… De quoi annoncer deux années très intenses pour les partenaires du projet !

Plus d'infos sur le sujet "Obstacles transfrontaliers" dans le dernier FOCUS de la MOT.
Présentation de la MOT lors du lancement du projet 
Lire notre article "Coup d'envoi pour le Comité de coopération frontalière entre la France et l'Italie"

Retour à la liste