Actualités

Agglomération Urbaine du Doubs : "Nous devons développer une coopération transfrontalière de proximité"

Septembre 2021

Agglomération Urbaine du Doubs :  "Nous devons développer une coopération transfrontalière de proximité"

Sept ans après sa constitution, le GLCT* de l’Agglomération Urbaine du Doubs (A.U.D.) a démontré son efficience en renforçant les connaissances mutuelles entre les élus qui permettent d’afficher des projets communs tout en portant d’une seule voix la parole d’un territoire binational.

Pôle urbain et économique au cœur de l’arc jurassien, les interactions y sont nombreuses. Celui-ci a pour originalité une économie qui repose sur des secteurs identiques et complémentaires dans les domaines de la microtechnique et micromécanique.

Or, avec un nombre de frontaliers en croissance régulière et un tourisme d’achat soutenu, son réseau routier inachevé et sa ligne ferroviaire qui peine à satisfaire les besoins des usagers rendent mal aisée son accessibilité.
Cette amélioration de la mobilité, tant interne qu’externe, est aujourd’hui un enjeu prioritaire.

L’A.U.D. s’engage également dans d’autres thématiques fondamentales pour son attractivité comme l’aménagement du territoire, la santé, la citoyenneté en lien avec les autorités supérieures et compétentes concernées. L’ambition est de parvenir à un équilibre, compétitif et durable en restant fidèle à la convention cadre adoptée par le Canton de Neuchâtel, la Région de Bourgogne - Franche-Comté et le Département du Doubs.

"Nous avons pour devoir le développement d’une coopération transfrontalière de proximité en impliquant la société civile. Sans barrière linguistique, nous ne pouvons que renforcer notre identité commune en encourageant la diffusion d’informations relatives aux activités transfrontalières, dans des domaines comme la formation, la culture, la jeunesse. A nous également de soutenir micro-projets et manifestations transfrontalières. Notre nouveau site Internet est une première réponse à cette nécessité. Aujourd’hui c’est un enjeu primordial au sein de nos sociétés qui ont tendance à se refermer sur elles-mêmes!", explique Pierre Vaufrey, président de l'Agglomération Urbaine du Doubs, adjoint au maire de Morteau.

* Groupement local de coopération transfrontalière.

Lire l'éditorial de Pierre Vaufrey, Président de l'Agglomération Urbaine du Doubs, adjoint au maire de Morteau

Photo: Travaux de remise à niveau sur la ligne des Horloger. Agglomération Urbaine du Doubs

 

 

Retour à la liste