Actualités
30ème Congrès du GTE à Annemasse : Michel Charrat, réélu président
Mai 2014Le 30ème Congrès du Groupement transfrontalier européen (GTE) s'est tenu à Annemasse le 30 avril, réunissant près de 1000 frontaliers franco-suisses. Avec 36 000 adhérents, le GTE a renouvelé sa confiance au président Michel Charrat.
Malgré les changements négatifs intervenant cette année sur le statut du travailleur frontalier franco-suisse*, les nombreux dossiers portés et défendus par le GTE ont été rappelés : l’exonération de la CSG-CRDS, l’assurance maladie, l’indemnisation chômage à taux plein, la tarification hospitalière à Genève, l’AVS facultative, la fiscalité du 2ème pilier, la rétrocession chômage, la retraite française des frontaliers, etc.
Christian Dupessey, maire d'Annemasse a souligné "le remarquable travail du GTE", et Michel Charrat de préciser : "Comme d'autres, nous aurions pu continuer le bras de fer avec le gouvernement, publier des contrevérités, protéger des intérêts individuels, vous convaincre qu'une solution juridique était envisageable ! Nous avons l'ultime conviction que nous vous aurions conduit dans un chemin sans issue avec le risque de nuire au plus grand nombre". Et Christian Monteil, président du conseil général de Haute-Savoie, s'adressant à la salle : "Choisir Genève n'est pas la facilité. Vous avez pris le risque d'être le mal aimé. Vous méritez la reconnaissance, notamment pour les répercussions économiques que vous engendrez".
* Fin du droit d'option de l'assurance maladie pour les frontaliers à compter du 1er juin 2014 confirmée par le Gouvernement, modification de l'imposition à la source, votation du 9 février.