Transition énergétique

Sommaire

Introduction

Ni le climat, ni l’énergie ne connaissent de frontières. Cependant, les politiques sont mises en œuvre dans des cadres d’abord nationaux, aujourd’hui très différents voire divergents. Si la politique communautaire reconnaît le rôle clé des collectivités territoriales, elle ne prend pas suffisamment en compte l’échelon transfrontalier. Les territoires transfrontaliers sont confrontés à la difficulté de planification, à des politiques d’incitations et d’interventions différentes de part et d’autre de la frontière, selon les échelons locaux ou régionaux, voire nationaux. Afin d’atteindre les objectifs de la transition énergétique, les collectivités sont menées à renforcer leur politique de développement durable sur leur territoire et au sein même de leur organisation : 
- prise en compte de la précarité énergétique, 
- promotion des énergies renouvelables, 
- plans pour l’énergie, 
- développement de réseaux intelligents. 

La transition énergétique ne touche pas seulement à la production de l’énergie, mais aussi aux transports, à l’aménagement du territoire et à la gestion des espaces naturels et des risques. Autant de stratégies et d’actions qu’il s’agit de s’approprier en coopération avec les voisins.

Les enjeux du changement climatique ainsi que les tensions sur le marché mondial de l’énergie ont mené l’Union européenne à se fixer des objectifs ambitieux de maîtrise des énergies dans le cadre de la stratégie Europe 2020. Par ailleurs, le soutien à la “transition vers une économie à faibles émissions de CO2” figure parmi les thématiques communautaires prioritaires prioritaires pour la période de programmation 2021-2027 des programmes INTERREG.

Le cadre d’action en matière de climat et d’énergie à l’échelle de l’UE à l’horizon 2030 prévoit des cibles et des objectifs stratégiques pour la période 2021-2030. Les objectifs clés pour 2030 sont

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55 % (par rapport aux niveaux de 1990)
  •  Porter la part des énergies renouvelables à au moins 32 %
  • Améliorer l'efficacité énergétique d'au moins 32,5 %

Afin de s’assurer que l’ensemble des secteurs contribueront à la réalisation de l’objectif de 55%, des moyens vont être mis en œuvre pour l’atteindre :
-    Système d’échange de quotas d’émissions dans l’UE (https://ec.europa.eu/clima/policies/ets_en)
-    Règlement sur la répartition de l’effort qui prévoit des objectifs de réduction des émissions pour chaque Etat membres (https://ec.europa.eu/clima/policies/effort_en)
-    Règlement en matière d’utilisation des terres, de changement d’affectation des terres et de foresterie (https://ec.europa.eu/clima/policies/forests/lulucf_en )

Copyright Photo : Union européenne, 2013