Eurorégion Danube Inférieur

Eurorégion Danube Inférieur

Actions et fonctionnement

Actions

L’eurorégion organise de nombreux événements dans les domaines de l’écologie, de la culture ou du social. Depuis 2001 elle a, par exemple, organisé un forum interethnique, un festival de musique transfrontalier, un festival pour enfants, ou encore un colloque scientifique.
Dans le cadre de l’eurorégion, plusieurs universités ont signé des accords de coopération, certains médias ont également adopté une démarche transfrontalière afin que les citoyens se familiarisent davantage avec les activités de l'eurorégion et les enjeux transfrontaliers.

Fonctionnement

Le principal organe de décision de l’eurorégion est le Conseil de l’Eurorégion. Il est composé des dirigeants des administrations locales des districts de Cahul et Cantemir en Moldavie, des districts de Galati, Braila et Tulcea en Roumanie et de la région d’Odessa en Ukraine. Il se réunit deux fois par an, avec une présidence tournante, tous les deux ans.
L’eurorégion dispose également d’un Centre de coordination dont les membres sont sélectionnés tous les deux ans par le Conseil. Ce centre remplit les fonctions d’un secrétariat ; il gère les projets portés par la structure ainsi que les relations sur le plan international.
Enfin, l’eurorégion s’est dotée de plusieurs commissions en charge de différentes thématiques de la coopération : transports et communications, démographie, environnement, développement économique, etc.