Conférence du Rhin supérieur

Le territoire

La Conférence du Rhin supérieur est composée de quatre territoires : l’ancienne région Alsace, le Nord-Ouest de la Suisse, la Pays de Bade et l’extrême Sud du Palatinat. Elle regroupe en France, les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, en Allemagne, une partie du Land de Bade-Wurtemberg (les régions du Mittlerer Oberrhein et du Südlicher Oberrhein, les districts de Lörrach et de Waldshut) et une partie du Land de Rhénanie-Palatinat (les Landkreise Südliche Weinstraße et Gemersheim, la ville indépendante de Landau in der Pfalz, et les groupements communaux de Dahner Felsenland et Hauenstein) et une partie de la Suisse du Nort-Ouest (les Cantons de Bâle-Ville, de Bâle Campagne, d’Argovie, de Soleure et du Jura). 

Le pays de Bade et l’Alsace occupent à parts égales la plus grande partie (76%) des 21 550 km² du territoire du Rhin supérieur. Le Palatinat du Sud et la Suisse du Nord-Est couvrent pour leur part respectivement 7% et 17% du territoire. Par sa situation géographique, le Rhin supérieur se place au cœur de l’Europe occidentale et bénéficie d’infrastructures de transport qui lui permettent de s’insérer dans un axe Nord-Sud, ouvert sur le reste de l’Europe.

Délimité par des massifs montagneux très boisés, la Forêt Noire à l’est, les Vosges à l’ouest, et une partie du Jura à l’extrémité sud, ces territoires sont exploités à des fins agricoles. Malgré une importante partie montagneuse, le Rhin supérieur est assez densément peuplé avec une moyenne de 277 habitants par km² sur l’ensemble de  son territoire.