Conférence des Alpes Franco-Italiennes

Axes d’actions 

La CAFI développe prioritairement ses actions sur des programmes d’intérêt commun dans le but de constituer une identité commune transfrontalière. Ses activités portent en particulier sur la promotion du territoire de la frontière franco-italienne, l’information aux collectivités et aux acteurs locaux sur les programmes et les actions communes, ainsi que  sur les opportunités communautaires. En conduisant au préalable des études, et en organisant des rencontres thématiques, la CAFI constitue un support technique pour la mise au point et la réalisation de projets de coopération.    

Les membres de la CAFI ont reconnu comme prioritaires les questions suivantes :

  • les transports sur l’ensemble de la frontière franco-italienne,
  • les outils juridiques de la coopération transfrontalière,
  • l’organisation de journées thématiques transfrontalières.

Dans le domaine des transports, la CAFI a mis en place depuis 2003 un "Laboratoire Transports" pour suivre de façon continue l’évolution de la problématique des transports sur l’ensemble de la frontière et disposer d’un cadre de référence afin d'établir une stratégie transfrontalière en matière d’infrastructures de transports et de mobilité.

Grâce à ce laboratoire, la CAFI conduit, dans le cadre du projet "Interalpes" de transport intermodal transalpin (financé par le programme Alcotra 2007-2013), une analyse des flux frontaliers de marchandises et de passagers. Cette enquête vise à proposer la création d'un observatoire unique franco-italien.

En mars 2006, la CAFI a relancé son activité en définissant quatre grandes priorités stratégiques pour la période de programmation 2007-2013 :

  1. Renforcer la cohésion territoriale de l’Euro-territoire et son poids politique en Europe,
  2. Rééquilibrer les activités économiques vers le Sud de l’Europe,
  3. Travailler à la valorisation des ressources des territoires et à la constitution de pôles de compétence transalpins,
  4. Intégrer le territoire transfrontalier dans une vaste eurorégion transalpine afin qu’un rôle important soit attribué aux collectivités.