Arc Manche

Activités et projets

La relance du projet en 2003 a permis de dynamiser les activités de l'Arc Manche. Outre la présence de la structure auprès des institutions européennes, elle est le chef de file de nombreux projets.

Parmi eux figure par exemple le projet EMDI (Espace Manche Development Initiative). Ayant pour objectif de développer la coopération franco-britannique dans l'espace Manche, il a permis, entre autres, d'établir une vision stratégique commune, de planifier des actions-pilotes (en matière de tourisme, pêche…) et de réaliser un Atlas Transmanche. Il a rassemblé 22 partenaires entre 2004 et 2008.
Successeur de l'EMDI, le projet CAMIS, rassemblant 10 collectivités locales et 9 organisations a été initié en 2009. Soutenu par le programme Interreg IVA France (Manche) – Angleterre, il  ouvre de nouvelles perspectives de coopération avec pour objectif, outre la promotion de l'espace au niveau européen, de développer l'intermodalité des transports, l'innovation, la formation professionnelle et le développement économique. La conférence finale du projet a eu lieu en novembre 2013, cet évènement a permis de dresser le bilan du partenariat et de lancer la « stratégie maritime intégrée pour l’espace Manche et son plan d’action ». Un plan d’actions complète cette stratégie, il se compose de 23 actions à mettre en œuvre au cours de la période de programmation des fonds européens 2014 – 2020. Il participe pleinement :

  • « à l’élaboration du programme INTERREG V France (Manche) - Angleterre et au développement de projets de coopération maritime entre acteurs français et britanniques ;
  • aux démarches de gestion et de planification des espaces maritimes et côtiers engagées en France et en Angleterre ;
  • aux politiques maritimes et côtières des collectivités locales bordant la Manche. »

L'Assemblée des Régions de l'Arc Manche prend également position sur les politiques et les programmes de l'Union européenne. Elle a ainsi apporté des commentaires au livre vert sur la cohésion territoriale de la Commission européenne en 2009, ainsi que sur la politique maritime de l'Union européenne en 2007.