Parc naturel régional "Caps et Marais d'Opale" – Area of Outstanding Natural Beauty "Kent Downs"

Parc naturel régional "Caps et Marais d'Opale" - Area of Outstanding Natural Beauty "Kent Downs"

Deux espaces naturels protégés

Le Parc naturel régional "Caps et Marais d’Opale" et le "Kent Downs AONB" forment deux espaces naturels protégés de part et d’autre de la frontière franco-anglaise. Leur proximité géographique et géologique a permis la mise en place d’actions de coopération, malgré des fonctionnements différents.

Le Label "AONB" est l’équivalent de l’appellation française de Parc naturel régional (PNR). Il définit et classifie plus de quarante espaces naturels protégés en Angleterre et au Pays de Galles. L’espace du Kent Downs est le huitième parc le plus large dans le pays. Il possède l’une des administrations les plus complexes avec douze autorités locales et 137 circonscriptions communales. Situé au Sud-Est de l’Angleterre, il appartient au Comté de Kent.

Situé au Nord-Ouest de la France, le Parc naturel régional "Caps et Marais d’Opale" couvre les Pays du Bocage Boulonnais en passant par les zones humides de l’Audomarois. Il fait partie de l’ensemble des espaces naturels régionaux du Nord-Pas-de-Calais avec le PNR Avesnois et le Parc Naturel Scarpe-Escaut. Le parc est géré par un syndicat mixte réunissant aussi bien des collectivités, des communes que des intercommunalités et des organismes consulaires.

Leur partenariat permet notamment de partager leurs expériences sur des territoires aux problématiques semblables, regroupant espaces bocagers, zones humides, bois et forêts, coteaux calcaires, littoral de falaises et zones côtières.