Parc national du Mercantour et Parco naturale Alpi Marittime

Parc national du Mercantour et Parco naturale Alpi Marittime

Actions transfrontalières et PITER/PITEM

La coopération très étroite entre les deux parcs se comprend également par les actions concrètes réalisées sur le territoire.

D'une part, les deux parcs agissent conjointement dans le domaine touristique ((sentiers transfrontaliers, signalétique commune, expositions, publications de cartes et de dépliants communs) et dans le secteur de l'éducation et de la formation (actions de sensibilisation à la nature des scolaires, formations transfrontalières pour les professionnels du tourisme et pour les agents…)
D'autre part, un partenariat scientifique solide existe entre les deux parcs. Il concerne (ou a concerné) :

  • La réalisation d'une base de données communes transfrontalières, un Système d’Information Géographique et un atlas cartographique transfrontalier.
  • Un programme de réintroduction et de suivi du bouquetin.
  • Le suivi de la migration de l'avifaune.
  • La réintroduction annuelle du vautour Gypaète barbu (expertises communes, actions pédagogiques et dépliants sur sa protection).

Pour renforcer cette coopération déjà avancée, la programmation Alcotra 2014-2020 a proposé une nouvelle typologie de projets visant  à remplacer les Plans intégrés territoriaux (PIT) de la période précédente :

  • Les Plans Intégrés Territoriaux (PITER), qui ont pour objectif le développement économique, social et environnemental d'un territoire transfrontalier à travers la mise en œuvre d'une stratégie commune.
  • Les Plans Intégrés Thématiques (PITEM), qui ont pour objectif principal la standardisation des approches et une mutualisation des outils entre les différents acteurs d'un secteur ou d’un domaine déterminé.

L'Espace Marittime-Mercantour est l’un des acteurs du PITER ALPIMED lancé en 2018. Il vise à encourager l’échange de bonnes pratiques dans le territoire des Alpes de la Méditerranée afin de développer un tourisme durable et renforcer sur le long terme l’attractivité et l’accessibilité du territoire. Le PITER ALPIMED se décline en quatre projets :

  • ALPIMED INNOV favorise l’accès à l’innovation et à la diffusion des nouvelles technologies auprès des entreprises et des jeunes.
  • ALPIMED PATRIM développe et commercialise une nouvelle itinérance transfrontalière.
  • ALPIMED CLIMA sensibilise les populations au changement climatique et met en place un plan d’action.
  • ALPIMED MOBIL encourage la mobilité « douce ».

CANDIDATURE TRANSFRONTALIÈRE AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO

Face à l'extrême richesse de son territoire, le Parc européen Alpi Marittime - Mercantour est engagé dans une démarche d'inscription du territoire des « Alpes de la Méditerranée » sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. La candidature a été déposée officiellement le 1er février 2018.L'espace pourrait ainsi être sanctuarisé par ce label mondial qui permettra de "favoriser encore la protection de l'écosystème transfrontalier".

Cette candidature intègre d'autres partenaires, notamment italiens et monégasque :

  • des espaces protégés italiens et français: Parco Naturale del Marguareis (It), Parco Alpi Liguri (It), Parc départemental de la Grande Corniche, les aires protégées Natura 2000 françaises de la Communauté d’agglomération Riviera Française (CARF-Fr) et italiennes de la Provincia Imperia (It) ainsi que deux géosites à Luceram, Peille et Peillon (Fr),
  • une partie côtière protégée du Département des Alpes-Maritimes ainsi qu'un grand secteur d'un vaste domaine marin allant de la rade de Villefranche-sur Mer jusqu’au large de Bordighera,
  • le Département des Alpes-Maritimes,
  • la Principauté de Monaco,
  • le Parc naturel régional de Ligurie,
  • la Province d’Imperia.

Cette candidature porte une forte originalité puisqu'elle concerne un périmètre transfrontalier sur trois États (France, Italie et Monaco). Ce sont environ quatre-vingt communes concernées par le projet. Le projet fait partie des très rares candidatures transfrontalières. Il est porté par la structure de gestion conjointe du parc européen (le GECT).

 
A noter que la MOT a apporté une assistance technique à la mise en place opérationnelle de ce GECT. Outre la candidature transfrontalière à l’UNESCO, ce premier GECT entre deux parcs naturels permet de gérer en commun l’espace protégé et de mener des projets intégrés ; par exemple : la requalification du Col de Larche-Maddalena, la mise en œuvre conjointe de la charte européenne sur le tourisme durable, etc.

Le dossier de candidature des Alpes de la Méditerranée transmis à l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) n'a pas reçu l’approbation des experts, les trois États concernés par la candidature ont donc décidé de revoir le dossier dans son ensemble afin de pouvoir l'étoffer et le présenter lors d'une future session du Comité d'évaluation.


Copyright Photo : Parc national du Mercantour