Parc national de la Vanoise et Parc national Gran Paradiso

La coopération entre les deux Parcs

La coopération transfrontalière entre les deux Parcs, le plus vaste espace protégé sur la frontière franco-italienne, a été initialement nécessaire pour la protection du Bouquetin des Alpes. En effet, la réserve royale créée par le roi Victor-Emmanuel II pour sauver les derniers bouquetins d’Italie est devenue le premier Parc national italien correspondant au Parc Gran Paradiso. De même, le Parc national de la Vanoise est créé en 1963 en raison principalement de la disparition du bouquetin dans le massif de la Vanoise.
Ces convergences ont conduit au jumelage des deux espaces naturels en 1972. Ce jumelage leur a permis de mettre en œuvre différentes activités conjointes comme l’échange de gardes forestiers pour collaborer à des activités de suivi notamment lors de comptages de faune et lors d’inventaires floristiques, l’étude la faune, l’organisation de voyages éducatifs avec les écoles des communes des deux Parcs.
Après avoir signé la charte de voisinage à Aigueblanche en 1999, les deux Parcs souhaitent encore renforcer leur coopération en dirigeant leurs actions vers un objectif de développement durable et de protection de la biodiversité.
Grâce à la dimension internationale reconnue aux deux Parcs par l’attribution conjointe du Diplôme européen des espaces protégés par le Conseil de l’Europe, leur perspective de création en parc européen transfrontalier ne cesse de se préciser.
Parallèlement, depuis 2000, le Parc national de la Vanoise est sur la liste indicative de l’UNESCO. Or le label pourrait être transfrontalier, en collaboration avec le Parc national Gran Paradiso. Un plan d’action a été mis en place en 2012 pour préparer une candidature commune. Par ailleurs, les deux Parcs ont obtenu en 2011, le diplôme européen des espaces protégés sous l'égide du Conseil de l'Europe.

La coopération entre les deux parcs s’est depuis approfondie, notamment avec le soutien du programme Interreg VA - France-Italie (ALCOTRA). Depuis 2017, le Parc Gran Paradiso et le Parc national de la Vanoise participent au projet Alcotra "Lemed-Ibex", qui vise à assurer une meilleure connaissance et une protection renforcée du bouquetin (Capra ibex) dans les territoires allant du Lac Léman à la Méditerranée. Ce projet de protection de l’espèce symbole du territoire alpin favorise l’échange de bonnes pratiques ainsi que l’implication des acteurs socioprofessionnels et des collectivités locales.


Copyright photo : Parco Nazionale Gran Paradiso