Imatra-Svetogorsk

Projets emblématiques 

Aménagement du poste-frontière Imatra

Ce projet, inscrit dans le cadre du programme européen TACIS, est l'un des plus importants projets réalisés entre les deux villes. Il a consisté en la réalisation d'un poste frontière international incluant un passage routier et un passage ferroviaire.  Depuis 2007, il est ouvert tous les jours 24h/24h. Ce point de passage a permis d'augmenter les flux de transit internationaux mais également les flux transfrontaliers de proximité. Il constitue en outre un avantage indéniable pour Imatra et Svetogorsk pour le développement d'actions de coopération futures. Par ailleurs, un passe-transport a été mis en place afin de faciliter la circulation entre le poste frontière et le centre-ville de Svetogorsk. 

Key East Business Park

Ce parc d'activités, réalisé à Imatra, à vocation à doter la région d'un réseau d'entreprises internationales et doit permettre la création de 500 nouveaux emplois. Key East a créé un bureau de promotion à Svetogorsk destiné aux entreprises russes voulant s'implanter à Imatra ainsi que le Fonds de financement du Sud-Est finlandais destiné à sécuriser l'installation d'entreprises finlandaises dans la région de Saint-Pétersbourg.

Le projet  "Imatra-Svetogorsk – Good Neighbourhood"

Porté par la ville d’Imatra, ce projet, lancé en 2007 dans le cadre du programme TACIS, a permis l’organisation de rencontres régulières entre les autorités des deux municipalités. Des manifestations culturelles ont été mises en place (rencontres lors de la saint Nicolas, concerts-galas dans les deux villes…). Les enseignants d’Imatra et de Svetogorsk ont produit des cours qui peuvent être utilisés en apprentissage à distance. L’Université d’été "South Karelia" a également mis en place des cours de langues pour les étudiants de Svetogorsk et un séjour linguistique pour les enfants russes à Imatra.