Université franco-allemande – UFA

Pays : Allemagne, France
Frontière(s) : France-Allemagne,
Territoires :
Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur, Conférence du Rhin supérieur, Conseil Rhénan, Grande Région,
Thème(s) :
- Education, formation, langues
- Recherche et innovation

Conçue en 1997 lors du sommet franco-allemand de Weimar, l’Université franco-allemande a ouvert ses portes en 1999. Véritable moteur de la mobilité franco-allemande, cette institution occupe désormais une place centrale dans les échanges universitaires entre les deux pays. Son objectif est de renforcer la coopération entre la France et l’Allemagne dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.
L’UFA n’est pas une entité fixe, mais un réseau d’établissements partenaires en évolution permanente. En pratique, deux établissements d’enseignement supérieur allemand et français mettent en place un cursus commun dans le cadre d’un partenariat. Au terme d’études suivies en alternance en Allemagne et en France, les étudiants peuvent obtenir un double diplôme reconnu dans les deux pays.

L’UFA, dont le siège administratif est à Sarrebruck, est financée à parts égales par les gouvernements français et allemand, ainsi que par les Länder allemands.

A la rentrée 2015-2016, l’Université franco-allemande (UFA) accueille 17 nouveaux cursus intégrés dans son réseau. L’UFA poursuit son expansion par volonté politique. Lors du Conseil des ministres franco-allemand du 31 mars 2015, les gouvernements allemand et français ont réaffirmé « leur volonté de s’engager pour l’augmentation continue, d’ici 2020, du nombre d’étudiants, de doctorant ainsi que de jeunes chercheurs » dans le deux pays. L'Université franco-allemande est financée à parts égales par les gouvernements français et allemand ainsi que par les « Bundesländer » allemands.

Partenaires

Objectifs du projet

  • Renforcement de la coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  • Augmentation de la mobilité des étudiants ;
  • Création, soutien et mise en œuvre de cursus intégrés franco-allemands ;
  • Renforcement de la compétence binationale des diplômés dans leurs spécialités.

Public cible

Etudiants, enseignants, chercheurs.

Durée du projet

Lancement le 19 septembre 1997