Contact

Eurorégion Aquitaine Euskadi Eurorégion
Rue Lekueder, ZI des Joncaux
64700 Hendaye
Espagne,France
Tel :
00 33 5 59 01 64 80
Fax :
00 33 5 59 01 64 80
Mail :
aquitaine-euskadi@aquitaine-euskadi.eu

Lien(s)

TRANSFERMUGA - Le rôle structurant du rail dans la mobilité citoyenne transfrontalière

TRANSFERMUGA - Le rôle structurant du rail dans la mobilité citoyenne transfrontalière
Pays : Espagne, France
Frontière(s) : France-Espagne-Andorre,
Territoires :
Eurocité basque, Eurorégion Aquitaine-Euskadi-Navarre,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IVA - Espagne-France-Andorre
Thème(s) :
- Observation
- Services publics
- Transports
- TIC, télécommunications et services postaux

Porteur du projet : Eurorégion Aquitaine Euskadi

Porté par l’Eurorégion Aquitaine Euskadi, le projet "Transfermuga", lancé en septembre 2012, visait à établir une connaissance actualisée et approfondie de l’ensemble des déplacements transfrontaliers de personnes à l’échelle du corridor Bayonne-Donostia.

30 000 habitants et plus de 24 000 véhicules franchissent chaque jour la frontière franco-espagnole. Ainsi, l'étude préconisait le développement d'offres de transport interurbaines dont le prolongement de la ligne Bayonne-Hendaye afin d’utiliser d’autres moyens de transports que la voiture. La ligne 816 Euskadi Express qui relie Bayonne à Hendaye est ainsi inaugurée en février 2015 dans le cadre de ce projet.

Le projet doit être poursuivi avec la création d'une Autorité de Transport Transfrontalier et un projet supplémentaire "Transfermuga 2" pour l'étude de la tarification, des titres de transports et de l'information des voyageurs. La phase 2 vise à promouvoir une politique de gouvernance ouverte à l’échelle transfrontalière.

En 2015, le projet met en place un portail d’information trilingue (basque, espagnol, français) pour les voyageurs transfrontaliers, disponible sur le web. Le portail donne accès à l’ensemble des offres de transports disponibles (automobile, avion, bateau, vélo, bus). Le portail est accompagné d’un calculateur d’itinéraires. Il doit participer à la promotion de l’Eurocité basque Bayonne - San Sebastián comme capitale européenne de la culture en 2016.

En mars 2017, Transfermuga a mis à disposition son calculateur d'itinéraire présentant toutes les solutions permettant de se rendre d’un point A à un point B sur le territoire de l'Eurorégion Aquitaine-Euskadi-Navarre.

Partenaires

  • Euskotren Participaciones S.A
  • Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées (AUDAP)
  • Instituto Vasco de Logistica y Mobilidad Sostenible

Objectifs du projet

  • Quantifier et qualifier la mobilité transfrontalière et la modéliser
  • Expertiser le modèle ferroviaire actuel
  • Proposer un scénario de mobilité transfrontalière avec le rail comme élément structurant
  • Porter le projet à la connaissance des instances européennes et l'inscrire dans le schéma des Réseaux Trans-européens de Transports (RTE 2014-2020)

Activités du projet

  • La définition et la caractérisation du domaine d’études
  • L'élaboration d'un diagnostic territorial
  • La mise en place d'enquêtes complémentaires

 

Lancement du calculateur d'itinéraires 

 

En mars 2017, Transfermuga a mis à disposition gratuitement son calculateur d'itinéraire, présentant toutes les solutions permettant de se rendre d’un point A à un point B sur le territoire de l'Eurorégion Aquitaine-Euskadi-Navarre.

Incluant les offres des premiers opérateurs à s’être engagés (TER, Transport 64, Chronoplus, Hegobus, IrunBus, Lurraldebus et Euskotren) en attendant que les négociations aboutissent avec d’autres, le calculateur inclut tout type de transport dans ses propositions. La voiture n’est pas oubliée "même si l’objectif clairement affiché est de privilégier les transports en commun". Pour un trajet, l’outil peut offrir une comparaison allant jusqu’à huit solutions de déplacement pour un même trajet. L’usager peut ainsi trouver le moins cher, le moins polluant ou le moins chronophage.

Calculateur d'itinéraires

Durée du projet

Lancé en 2012

Coût total

390 775 €

Subventions européennes

254 004 €