TANDEM - Coopération franco-allemande pour la transition énergétique locale

TANDEM - Coopération franco-allemande pour la transition énergétique locale
Pays : Allemagne, France
Frontière(s) : France-Allemagne,
Thème(s) :
- Energies

Porteur du projet : Energy Cities (France) - Klima Bündnis (Allemagne)

Le projet TANDEM initie ou renforce des pratiques de coopération entre des collectivités locales françaises et allemandes dans le cadre d’une avancée vers la transition énergétique, notamment au travers d’échanges de bonnes pratiques et d’inclusion des citoyens et acteurs locaux.
Le projet TANDEM suit et accompagne les échanges et s’organise autour de trois axes fondamentaux : apprendre les uns des autres, notamment à travers des analyses comparatives des pratiques respectives des deux collectivités ; le lancement et la mise en œuvre de projets de coopération franco-allemands, allant de l’initiation au développement des coopérations entre acteurs locaux franco-allemands (promoteurs immobiliers, régies municipales, coopératives énergétiques, mais aussi entreprises et citoyens) ; et la diffusion des contenus et des résultats du projet, de manière continue sur le site internet du projet.

Partenaires

- KEA (Agence de l’Énergie et de la Protection du Climat du Bade-Wurtemberg)
- Institut franco-allemand (dfi)
- Climat Alliance 
- Plateforme énergétique franco-allemande
- Office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ)
- Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE)
- TRION

Co-financeurs : 
- ADEME (France)
- Umwelt Bundesamt (Allemagne)

Objectifs du projet

Ce projet prend place dans le cadre d’une mise en œuvre de mesures en faveur de la transition énergétique.
Le Projet TANDEM a pour but de favoriser et soutenir la formation de partenariats franco-allemands entre collectivités. Les objectifs de ces collectivités sont de tirer partie d’un jumelage existant entre elles lorsqu’elles sont déjà en lien ou bien d’impulser des pratiques dites de tandem lorsqu’elles ne le sont pas, leur permettant alors d’initier des échanges.

A travers le projet TANDEM, le niveau local de coopération est dynamisé et est accompagné dans les différentes phases d’implantation des mesures : avant le projet, lors de la phase de développement du projet, lors de sa phase d’initiation, lors de sa phase de réalisation, et à travers l’organisation de webinaires et diverses rencontres regroupées comme des aides supplémentaires. 
La base de compréhension se veut commune et les pratiques de coopération soutenues sur le long terme. 

Public cible

Les collectivités franco-allemandes et leurs citoyens.

Activités du projet

Les fiches thématiques produites, les conférences, les webinaires ainsi que les partenariats servent l’objectif lié à une compréhension commune des enjeux et des pratiques à partager.
Le projet stimule également à travers différentes activités la coopération, notamment en rendant parties intégrantes les citoyens et les acteurs locaux lors des échanges entre les deux collectivités et l’implantation des recommandations issues de ces partages de bonnes pratiques.
Le projet porte également les revendications et les préoccupations de collectivités locales auprès des institutions nationales et européennes.

Les collectivités concernées sont :
- Arras – Herten concernant les économies d’énergie dans le bâtiment, la production locale d’énergie, et l’électromobilité.
- Besançon – Freiburg sur la sensibilisation des familles, la rénovation des quartiers, l’implication des commerçants et TPE-PME, la précarité énergétique, les retombées économiques de la transition énergétique, l’agriculture péri-urbaine et l’alimentation locale.
- Epernay – Ettlingen sur les bâtiments, l’Agenda 21, le cadastre solaire et la rénovation de quartiers.
- Metz – Worms pour la rénovation énergétique de bâtiments culturels, la sensibilisation et la mobilisation des collaborateurs du territoire et des citoyens, la mobilité, la participation citoyenne et économique, la rénovation énergétique, la cogénération, et le gaz d’épuration.
- Nancy – Karlsruhe concernant les réseaux de chaleur, des projets scolaires, la sensibilisation des agents municipaux, des campagnes de communication, l’urbanisme, la rénovation énergétique de l’habitat, le développement durable,  et l’alimentation.
- Nice – Nürnberg dans la rénovation thermique, les énergies renouvelables et le développement urbain.
- Châtellerault – Velbert
- Grenoble – Essen
- Pau – Göttingen
- Strasbourg – Stuttgart

Plus d’infos :
http://ville-tandem.eu/couples-tandem.html
http://www.energy-cities.eu/TANDEM-cooperation-franco-allemande-pour-la-transition-energetique-locale 

© photo : epernay.fr

Durée du projet

Mars 2013 - Fin 2016