Contact

Serge Peyre Conseil Général des Pyrénées Orientales
Espagne,France
Tel :
04 68 85 82 46
Fax :
04 68 85 82 46
Mail :
serge.peyre@cg66.fr

Lien(s)

Prévention des incendies forestiers transfrontaliers dans les Albères et le Cap de Creus (PRINCALB)

Pays : France, Espagne
Frontière(s) : France-Espagne-Andorre,
Territoires :
Espace catalan transfrontalier,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IVA - Espagne-France-Andorre
Thème(s) :
- Espaces naturels et ruraux
- Aménagement du territoire et urbanisme
- Environnement, ressources, déchets
- Changement climatique, gestion et prévention des risques

Porteur du projet : Generalitat de Catalunya

Entre 1975 et 2007, 60 000 ha des territoires de l'Albera et de la Serra de Rodes - Cap de Creus partent en fumée ; les plans respectifs d’aménagement et de prévention de la forêt contre l’incendie sur les territoires français et espagnol, au début des années 2000, permettent l’installation d’équipements de Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI), mais sans coordination transfrontalière.
Les États et les collectivités publiques décident alors de renforcer leur collaboration en matière de lutte et de prévention contre les incendies. Un "Projet transfrontalier de protection du massif des Albères et du cap de Creus contre les grands incendies de forêts" est instigué entre le Conseil Général des Pyrénées-Orientales et la Généralitat de Catalunya, dans le cadre de la coopération territoriale Espagne / France / Andorre.

Partenaires

  • Conseil Général des Pyrénées Orientales
  • Generalitat de Catalunya

Objectifs du projet

  • Elaboration d'un plan transfrontalier de protection incendie et la mise en place d'équipements transfrontaliers.

Activités du projet

Trois étapes structurent la mise en œuvre du projet :

  1. Planification en matière de prévention. Cette action prévoit l’actualisation des plans de prévention contre les incendies de forêts du massif des Albères et ses alentours par une approche globale du territoire, conduite de manière coordonnée entre les deux régions (document d’équivalence de nomenclature pour les deux territoires, actualisation du Plan d’Aménagement de la Forêt contre les Incendies (PAFI) des Albères , élaboration sous forme de guide synthétique d’un plan transfrontalier d’équipement contre les incendies).
  2. Mise en place d’équipements DFCI prioritaires ; on distingue la création de pistes DFCI stratégiques, l’amélioration de pistes DFCI stratégiques, la mise en place ou amélioration de points d’eau, la création ou adaptation de coupures de combustible.
  3. Réalisation d’opérations de communication en matière de prévention contre les incendies (conception de tryptiques, de panneaux d’information et de pages web).

Durée du projet

2009-2011

Coût total

1 213 000 €

Subventions européennes

736 875 €