Kussbus – La navette transfrontalière porte-à-porte pour les trajets domicile travail

Kussbus – La navette transfrontalière porte-à-porte pour les trajets domicile travail
Pays : Allemagne, France, Luxembourg, Belgique
Frontière(s) : Allemagne-Belgique, Allemagne-Luxembourg, France-Allemagne, France-Luxembourg, France-Belgique, Allemagne-Suisse,
Territoires :
Grande Région,
Thème(s) :
- Transports

Porteur du projet : Start–up luxembourgeoise "Kussbus"

Kussbus (projet d’une Start-up luxembourgeoise du même nom) est un service écologique de navettes porte-à-porte, assurant le trajet quotidien du domicile au travail et vice-versa sur le territoire transfrontalier Luxembourg-Belgique-France-Allemagne, de l’un des trois pays vers et depuis le Grand-Duché.
Via une application smartphone, l’algorithme de Kussbus optimise les trajets et définit un arrêt commun pour plusieurs utilisateurs, près de leur domicile ou lieu de travail tout en assurant des prix économiques sans changement, avec place assise garantie et une connexion Wi-Fi gratuite.
L’objectif est d’améliorer au quotidien la circulation entre ces quatre pays qui concentrent des déplacements de frontaliers très importants. Partant du constat que 80% de ces frontaliers préfèrent la voiture pour se rendre au travail et sont le plus souvent seuls à bord, Kussbus propose ainsi une alternative au train et aux lignes de bus transfrontalières, avec un service de porte à porte et un suivi en temps réel (des bus et horaires) via une application smartphone.

Objectifs du projet

  • Améliorer la mobilité sur les routes transfrontalières luxembourgeoise, française, belges et allemandes en offrant aux travailleurs transfrontaliers un mode de transport écologique et plus confortable pour leur trajet domicile-travail.
  • Proposer une alternative au train et aux lignes de bus transfrontalières, avec un service de porte à porte.

Public cible

Travailleurs frontaliers du territoire de la Grande Région effectuant le trajet domicile-travail vers et depuis le Grand-Duché du Luxembourg.

Activités du projet

Le projet prévoit :

  • La mise en place d’un algorithme (à travers une application smartphone) qui optimise les trajets et définit un arrêt commun pour plusieurs utilisateurs, près de leur domicile ou lieu de travail.
  • La mise en circulation de minibus climatisés et équipés au fur et à mesure du wifi.

Durée du projet

Mise en circulation des premiers bus en septembre 2017