Double formation binationale pour les moniteurs-éducateurs (Heilerziehungspfleger)

Double formation binationale pour les moniteurs-éducateurs (Heilerziehungspfleger)
Pays : Allemagne, France
Frontière(s) : France-Allemagne,
Territoires :
Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur,
Programme(s) européen(s) :
Interreg VA - France-Allemagne-Suisse (Rhin supérieur)
Thème(s) :
- Education, formation, langues
- Emploi
- Inclusion sociale

Porteur du projet : Evangelische Fachschule für Heilerziehungspflege, Diakonie Kork (DE) (Ecole protestante spécialisée en education sanitaire, diaconie de Kork)

Le métier de moniteur-éducateur (Heilerziehungspfleger en allemand) étant actuellement en manque de main d’œuvre qualifiée, le projet de la double qualification franco-allemande s’entend comme un remède. Le projet propose une formation de 3 ans et demi (octobre 2018 - avril 2022) au cours de laquelle les élèves sélectionnés suivent des cours intensifs de langue ainsi que des stages pratiques de part et d’autre de la frontière.

A la sortie de cette formation, les élèves aquièrent une double qualification, liée au différent contenu du métier en Allemagne et en France. Alors que les Heilerziehungspfleger (HEP) en Allemagne sont des professionnels qui aident les personnes en situation de handicap dans la vie quotidienne, les moniteurs-éducateurs (ME) en France participent à l’action éducative pour permettre aux personnes en difficulté ou en situation de handicap de développer leurs capacités de socialisation, d’autonomie et d’intégration. Ainsi, la double qualification HEP-ME combinant les contenus de ces deux métiers donnera aux participants la possibilité de travailler aussi bien en France qu’en Allemagne, que ce soit dans le secteur social ou médico-social.

Les cours sont dispensés alternativement entre l’IFCAAD et la Diakonie ; la dernière année se déroule sous la forme de stage rémunéré dans un établissement médico-social en Allemagne.

Partenaires

Objectifs du projet

  • Apporter une solution à la problématique transfrontalière de manque de main d’œuvre qualifiée dans le métier de moniteur-éducateur
  • Permettre aux participants d’intégrer de diverses institutions médico-sociales en France ou en Allemagne à l’issue de leur formation

Public cible

Employeurs et personnes en recherche d’emploi dans le secteur sanitaire et social

Activités du projet

  • Une formation de 3 ans et demi entre l’IFCAAD et la Diakonie, avec un stage rémunéré à la fin

Durée du projet

octobre 2018 – avril 2022

Subventions européennes

360 492 €