Coopération pour le traitement de déchets ménagers entre la "CUS" et le "ZAK"

Pays : Allemagne, France
Frontière(s) : France-Allemagne,
Territoires :
Eurodistrict Strasbourg-Ortenau,
Thème(s) :
- Environnement, ressources, déchets
- Energies

Porteur du projet : - "CUS" Communauté Urbaine de Strasbourg - "ZAK" Zweckverband Abfallbehandlung Kahlenberg

Le 20 août 2008, la Communauté Urbaine de Strasbourg et le Zweckverband Abfallbehandlung Kahlenberg ont renouvelé leur Contrat de coopération pour le traitement des déchets ménagers. Les déchets, qui franchissent régulièrement les 50km de route qui séparent les deux centres d'incinération sont ainsi intégrés dans un processus de valorisation énergétique.
Le principe de cet accord de coopération transfrontalière réside dans l'utilisation optimale des structures complémentaires de gestion des déchets de l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, et notamment des installations du ZAK, côté allemand. Ces dernières en effet, font preuve de capacités performantes dans la production de biogaz alimentant les habitations en chauffage, tandis que l'usine d'incinération française fournit de l'électricité. Le partenariat entre la CUS et le ZVK consiste également à s'assister mutuellement en cas de circonstances exceptionnelles telles que des pannes techniques.

Objectifs du projet

  • Augmenter la production d'énergie respective des deux installations de traitement dans une logique d'échange de déchets;
  • S'entre-aider dans la mesure de leurs possibilités, lors de limitations temporaires de capacité, en particulier lors de l'arrêt momentané lié à des entretiens ou pannes.

Public cible

Population locale

Activités du projet

Consultez la convention de coopération cliquant ici.

Durée du projet

Existe depuis 2006.