CCI Pirineus Med - Impulser la coopération économique et les flux commerciaux entre la Catalogne, la France et l’Andorre

CCI Pirineus Med - Impulser la coopération économique et les flux commerciaux entre la Catalogne, la France et l’Andorre
Pays : France, Espagne
Frontière(s) : France-Espagne-Andorre,
Territoires :
Eurorégion Pyrénées-Méditerranée,
Programme(s) européen(s) :
Interreg VA - Espagne-France-Andorre (POCTEFA)
Thème(s) :
- Développement économique transfrontalier

Porteur du projet : CCI Pirineus Med association de Chambres du commerce et de l’industrie (La chambre de Commerce, d'Industrie et de Services d'Andorre; la chambre de Commerce, d'Industrie et de Navigation de Gérone; la chambre de Commerce et d'Industrie de Lérida et la chambre de Commerce et de Industrie territoriale de Perpignan)

“CCI Pirineus Med“ est une association de Chambres de commerce et d’industrie fondée dans le but de favoriser et développer la coopération économique transfrontalière sur le territoire d’Andorre, Gérone, Lleida et Perpignan. Même si les politiques nationales de soutien aux échanges transfrontaliers existent, les entreprises, et plus particulièrement les petites souffrent d’un déficit d’accompagnement technique et juridique qui freine le développement des échanges transfrontaliers et l’action à l’international.
En cela, le projet Interreg “CCI Pirineus Med“, vise à faciliter la mobilité et la cohésion au sein de ces territoires, en favorisant les relations entre les PME et la création de partenariats transfrontaliers, en organisant des actions communes entre les territoires et en supprimant, en somme, l’effet barrière qui peut être induit par la présence d’une frontière.

Objectifs du projet

Les objectifs de CCI Pyrénées Med sont de :

  • Promouvoir la coopération économique et les flux commerciaux dans la zone transfrontalière.
  • Prévoir des mécanismes communs permettant aux entreprises et aux professionnels de se développer à l’international.
  • Encourager les alliances stratégiques entre les acteurs économiques concernés.

Public cible

PME, entreprises individuelles et micro entreprises du territoire transfrontalier France-Espagne-Andorre

Activités du projet

Le projet prévoit :

  •  De conseiller les entreprises et entrepreneurs (soutien nécessaire pour développer la croissance et l’expansion de l’entreprise, en travaillant les aspects stratégiques, économiques et juridiques.
  • La mise à disposition de toute l’information pour conseiller et guider les acteurs vers la réussite sur le marché transfrontalier.
  • L’organisation de réunions d’affaires internationales (en favorisant des activités de coopération transfrontalière comme le networking ou l’exposition de produits et services, et en aidant les entreprises à trouver un partenaire ou un nouveau distributeur de chaque côté des Pyrénées).
  • Des actions entrepreneuriales (en créant des synergies et des collaborations entre les entrepreneurs et les professionnels pour  soutenir l’innovation et le développement de leur entreprise, et en constituant un véritable lobby d’affaires transfrontalières).

Durée du projet

2016-2019

Coût total

1 271 000 €

Subventions européennes

754 000 €