Contact

Pierre-Nicolas Hurstel Biocluster du Sud de l'Europe
Espagne,France
Mail :
pierre-nicolas@hurstel-calmettes.com

Lien(s)

Biocluster Sud de l’Europe

Pays : Espagne, France
Frontière(s) : France-Espagne-Andorre,
Territoires :
Eurorégion Pyrénées-Méditerranée,
Thème(s) :
- Santé
- TIC, télécommunications et services postaux
- Développement économique transfrontalier
- Recherche et innovation

Porteur du projet : Eurorégion Pyrénées-Méditerranée

Après une période de coopération informelle au sein de l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, les six bioclusters et réseaux d’entreprises des biotechnologies et de la santé se sont regroupés au sein du Biocluster Sud de l’Europe pour "faciliter l’émergence de projets transrégionaux" et "promouvoir les initiatives locales et communes et les filières régionales dans le domaine des biotechnologies et de la santé".

Partenaires

Six bioclusters et réseaux d’entreprises se regroupent au sein d’une nouvelle entité du secteur des biotechnologies et de la santé : "Biocluster Sud de l’Europe".
Les pôles de compétitivité Cancer-Bio-Santé (Midi-Pyrénées, Limousin) et EuroBiomed (Languedoc-Roussillon, PACA), les bioclusters Biocat (Catalogne) et BioIBal (Baléares), les associations d’entreprises de la santé et des biotechnologies BioMedical Alliance (Midi-Pyrénées) et Biomeridies (Languedoc-Roussillon) et le Ministère de la Santé des Iles Baléares ont signé une convention de coopération.
Ces organisations regroupent plus de 1000 entreprises et plus de 1000 centres de recherche, hôpitaux et universités.

Objectifs du projet

Leur objectif est de "renforcer les synergies et les coopérations scientifiques et économiques entre les régions du Sud de l’Europe dans le domaine des biotechnologies et de la santé". La signature de la convention est intervenue le 2 Juillet 2010, en clôture de la 2e édition des Rencontres EuroRégionales Biotechnologie et Santé, à Montpellier. Ces Rencontres étaient organisées dans le cadre de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée (groupement européen de coopération territoriale). Née en 2007, cette structure réunit de façon informelle les signataires de la convention autour d’une logique commune de collaboration dans les domaines techniques, scientifiques, industriels, économiques et stratégiques.

Activités du projet

Événements communs, projets de recherche transrégionaux ou européens (PCRD ou FEDER notamment), promotion des transferts de technologies, visites et échanges sont les actions envisagées pour atteindre ces objectifs. "Aujourd’hui, il s’agit de construire un ambitieux programme de coopération scientifique et économique autour de la santé et des biotechnologies, sur la base de l’EuroRégion et au-delà" précisent les co-signataires.
Une autre ambition du Biocluster est de s’ouvrir à "l’ensemble des forces vives des Biotechnologie et de la Santé dans le Sud de l’Europe".