A Saute-Frontière

Pays : France, Suisse
Frontière(s) : France-Suisse,
Territoires :
Arc jurassien franco-suisse,
Thème(s) :
- Culture
- Culture et société civile

Porteur du projet : Forum transfrontalier / Arc Jurassien

Le Forum Transfrontalier organise depuis 2007 des cycles de conférences-débats destinés à un large public afin de mener une réflexion globale sur l’avenir commun de la région transfrontalière de l’Arc jurassien et de sa population. À ce titre, le cycle 2015-2016 intitulé « A Saute-Frontière » a mis en valeur 70 projets de coopération de proximité à travers une enquête restituée et discutée lors de cinq conférences publiques. Ces rencontres thématiques régulières permettent aux acteurs et aux décideurs de confronter leurs expériences et difficultés sur les enjeux de ces territoires mais aussi d’effectuer de véritables analyses de terrain. Partant du constat que de nombreuses coopérations de petite taille restent méconnues et ponctuelles, la mise en valeur et la meilleure connaissance de ces initiatives servent à mieux les identifier et à les multiplier, qu’elles soient citoyennes, privées ou institutionnelles.

Partenaires

  • Commune des Brenets
  • Ville de Porrentruy
  • Commune de Sainte-Croix
  • Municipalité du Chenit – Vallée du Joux Tourisme
  • Ville de Villers-le-Lac

Objectifs du projet

L’objectif de ce cycle de conférences est de mettre en lumière et, surtout, de permette une analyse des modalités d’actions des acteurs souvent dispersés qui, par leur engagement, mobilisent une idée de la coopération transfrontalière.

Activités du projet

Ce cycle de conférences s’interroge sur le sens induit par ces coopérations diverses et spontanées, les thématiques sous-jacentes, les dynamiques recensées,  les objectifs visés dans le champ de la coopération, les acteurs mobilisés, les avancées/la pérennité du projet dans cet effort original de terrain, les lignes de forces et surtout la valeur de cette contribution civile et citoyenne à l’effort transfrontalier.

Durée du projet

2015-2016