Cahiers thématiques

CAHIER N°9 - MARS 2014
L'observation des territoires transfrontaliers
Les politiques européennes restent souvent inadaptées au vécu transfrontalier et contribuent à nourrir un sentiment de distanciation voire d’incompréhension entre l’Union européenne et ses citoyens. Il est urgent de changer d’approche en encourageant le développement d’une observation transfrontalière partagée afin de mieux connaître et de comprendre les réalités territoriales d’aujourd’hui.



CAHIER N°8 - JANVIER 2011
La société civile et la coopération transfrontalière
La question du rôle de la société civile dans la coopération transfrontalière est cruciale. Elle constitue un retour aux origines, une prise de conscience de la finalité même de la coopération transfrontalière et, dans un sens plus large, de la construction européenne.
La thématique englobe tant une société civile actrice de la coopération transfrontalière, que destinataire de projets publics ou consommatrice d’offres culturelles et d’informations.



CAHIER N°7 - MAI 2008
Le Groupement européen de coopération territoriale (GECT)
Le GECT est le principal outil européen de la coopération territoriale. Le recours au GECT vise à cadrer, structurer et promouvoir les démarches de coopération transfrontalière, mais également transnationale et interrégionale menées sur les frontières internes et externes du territoire de l'Union européenne. Permettant de renforcer la cohésion économique et sociale, il offre un cadre inédit aux démarches de coopération.



CAHIER N°6 - DECEMBRE 2006
Les transports transfrontaliers de voyageurs
Les transports collectifs transfrontaliers de voyageurs représentent un facteur important du processus d'intégration européenne. Ils sont susceptibles d'encourager la mobilité des travailleurs frontaliers en limitant la saturation des infrastructures routières aux frontières. Ils sont également constitutifs, par la multiplication des échanges qu'ils entraînent, de la création de projets de territoires transfrontaliers, propres à favoriser, dans les agglomérations notamment, une bonne articulation des territoires nationaux.



CAHIER N°5 - MAI 2005
L'intercommunalité transfrontalière
Les textes relatifs à la coopération transfrontalière définissent des modalités de coopération simples : les collectivités territoriales coopèrent dans leurs domaines communs de compétence, dans le respect de leur droit interne et des engagements internationaux. Dans la pratique, coopérer au travers des frontières, c’est, pour les collectivités, confronter des différences d’échelle territoriale, de mode d’intervention, de contrôle, de culture administrative et de répartition des compétences, résultant des évolutions historiques propres à chaque Etat.



CAHIER N°4 - DECEMBRE 2004
La coopération transfrontalière sanitaire
Comme dans de nombreux domaines de la coopération transfrontalière, la coopération sanitaire est née des besoins des populations frontalières. L’importance des frontières et des régions frontalières est souvent perdue de vue lorsque l’Europe se fait l’écho de la mobilité des patients ou des professionnels de santé. La spécificité transfrontalière apparaît peu [...].  Or, la coopération transfrontalière est avant tout issue de projets concrets animés par des professionnels de santé motivés...



CAHIER N°3 - SEPTEMBRE 2003
Les agglomérations transfrontalières
Si les agglomérations transfrontalières entre la France et ses pays voisins se caractérisent par leur extrême diversité, fondée sur leur forte spécificité géographique, le développement de leur projet de territoire transfrontalier résulte toujours d’une volonté politique qui s’exerce sur la base d’une dynamique de projets.




CAHIER N°2 - JUIN 2002
Droit et pratique de la coopération transfrontalière
Comment réaliser un projet transfrontalier réunissant des collectivités territoriales, leurs groupements ou toute autre personne de droit public ou privé de pays différents ?
La MOT a travaillé depuis janvier 2000 à la constitution d’une “boîte à outils” juridique se fondant sur les expériences de terrain qu’elle a décrites et analysées.




CAHIER N°1 - NOVEMBRE 2001
Les outils du développement économique transfrontalier
Les projets impliquant les autorités publiques rencontrent souvent des difficultés propres à la coopération transfrontalière, bien éloignées des stratégies commerciales. L’enjeu principal se situe à un double niveau : la façon dont les autorités en charge d’espaces transfrontaliers mettent en œuvre leurs projets à travers le choix d’outils de développement économique, et les spécificités de ces outils au regard du contexte transfrontalier sur lequel ils agissent.