Partenariat avec le Centre national de la fonction publique territoriale

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) est un établissement public national français au service des collectivités territoriales et de leurs agents (1 800 000 emplois répartis sur 231 métiers). Il est présent sur l’ensemble du territoire français par ses vingt neuf délégations régionales, ses quatre instituts nationaux spécialisés d’études territoriales (INSET) et son institut national des études territoriales (INET). Le CNFPT est chargé de la formation et de la professionnalisation des personnels des collectivités locales ainsi que de l’organisation de certains concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale.

Considérant la complémentarité entre les deux organismes, l’expertise de la MOT sur le transfrontalier dans sa dimension opérationnelle et stratégique, la connaissance par le CNFPT des métiers et besoins de formation des collectivités territoriales et sa capacité à mobiliser des ressources en ingénierie de formation, les deux partenaires ont décidé d’engager un partenariat dans les domaines suivants :

- information et production de ressources,
- co-organisation d’événements,
- analyse de l’évolution des compétences et des métiers du champ de la coopération transfrontalière,
- réseau d’experts intervenants,
- aspects juridiques de la fonction publique territoriale,
- formation professionnelle des agents territoriaux.

Formation "Le directeur général transfrontalier", 2016

Les 26 et 27 avril 2016 à Strasbourg, la MOT et le CNFPT ont organisé une formation intitulée "Le directeur général transfrontalier". Réunissant des cadres dirigeants de collectivités frontalières de plusieurs frontières françaises dont l'Outre-Mer, elle a proposé à ces derniers :

  • D’approfondir les spécificités des espaces transfrontaliers,
  • De dresser un état des lieux de la mise en œuvre des politiques ayant trait à la coopération territoriale (évolutions européennes et réformes territoriales en France).
  • De réfléchir à l’organisation de leur propre collectivité face aux enjeux de la coopération.

Plus d'infos