Eurorégion des Carpates

Links

Eurorégion des Carpates

Countries: Hungary , Slovakia , Poland , Romania , Ukraine
Regions concerned: en Hongrie : Borsod-Abaúj-Zemplén, Szabolcs-Szatmár-Bere, Heves, Hajdú-Bihar, Jász-Nagykun-Szolnok - en Pologne : Basses-Carpates - en Ukraine : Tchernivtsi, Ivano-Frankivsk, Lviv, Transcarpathie - en Roumanie : Satu Mare, Maramures, Bihor, Salaj, Botosan

Présentation

L’eurorégion des Carpates est l'une des plus grandes et des plus anciennes eurorégions de l’Est de l’Europe. Elle réunit cinq pays : la Hongrie, la Pologne, l’Ukraine, la Roumanie et la Slovaquie. Elle s’étend sur une superficie de plus de 145 000 km2 et regroupe près de 16 millions d’habitants.

Historique 

Suite à des relations transfrontalières bilatérales approfondies, le changement de situation économique du début des années 1990 a rendu possible la création d’une eurorégion. Ainsi, l’eurorégion des Carpates a vu le jour le 14 février 1993 entre la Hongrie, la Pologne et l'Ukraine. La Roumanie et la Slovaquie ont rejoint le partenariat respectivement en 1997 et en 1999. Les statuts des cinq pays membres au sein de la structure sont aujourd'hui équivalents.

Objectif 

L’objectif de l'eurorégion des Carpates est d’institutionnaliser et de mutualiser la coopération transfrontalière entre les différents pays membres. Elle cherche également à créer une "plateforme commerciale" et entretient pour ce faire d’étroites relations avec la Chambre de commerce des Carpates créée en 1993.

Actions 

Les domaines d’action de l’eurorégion sont répartis entre les pays membres. La Hongrie est en charge des actions concernant le développement régional, la Pologne mène les initiatives en lien avec le tourisme et l’environnement, la Roumanie s’occupe principalement du développement du commerce, l'Ukraine des infrastructures sociales la slovaquie de la prévention des catastrophes naturelles.

Organes et Fonctionnement 

L’organe premier de la structure est le Conseil de l’eurorégion qui se réunit deux fois par an dans une ville désignée par un système de rotation. La présidence de l’eurorégion est également tournante ( tous les deux ans). Chaque pays membre dispose d’un secrétariat national au sein de l’eurorégion. Ces derniers sont notamment chargés d’assurer les transmissions avec le secrétariat international situé en Hongrie.