Arc jurassien franco-suisse

Historique de la coopération

LA COMMUNAUTÉ DE TRAVAIL DU JURA (1985)

En 1985, la Communauté de Travail du Jura, organisme porté par le Conseil Régional de Franche-Comté (région aujourd’hui fusionnée avec la Bourgogne) et les cantons de Berne, de Vaud, de Neuchâtel et du Jura, avait pour objectifs de promouvoir un développement homogène de l’Arc Jurassien, désenclaver la région et favoriser l’émergence d’une identité économique, sociale, et culturelle commune.
Réunissant des personnalités des mondes politique, administratif, et associatif, elle s’attachait essentiellement à trouver des solutions pour l’aménagement du territoire, favoriser la coordination et la concertation des acteurs et soutenir des projets.
En 1993, la Charte de la Communauté de Travail du Jura a permis de renforcer ses moyens d’actions, notamment en impliquant un plus grand nombre d’acteurs au travers de nouvelles instances de gestion et d’animation et en permettant la constitution de groupes de travail "ad hoc" pour des missions précises.

DES ÉVOLUTIONS NÉCESSAIRES

La Communauté de Travail du Jura rencontrait des difficultés en raison des différences institutionnelles entre les deux pays : la législation sur les collectivités territoriales décentralisées françaises n’offre en effet pas autant de moyens d’actions que le droit suisse n’en accorde aux cantons.
Afin de répondre à ces difficultés, un accord international a transformé la Communauté de Travail du Jura en "Conférence Transjurassienne" le 12 octobre 2001. Cette dernière intègre l’Etat français, l’ensemble des collectivités territoriales de l’ancienne région Franche-Comté et la Confédération Suisse.