Webinaire "Quelles opportunités pour le développement de services publics transfrontaliers entre la France et les pays voisins?"

Le 21 NOVEMBRE 2019, DE 10h à 12H - EN LIGNE.
CO-ORGANISé PAR LE PROGRAMME ESPON et la MOT


Informations pratiques :

Le webinaire se déroule en français. L'événement pourra être suivi en direct grâce au lien d’inscription. Un microphone est requis pour une participation interactive.

Contexte et objectif du webinar :

La liberté de circulation des citoyens est une pierre angulaire de l’UE. Quotidiennement en Europe, des centaines de milliers de navetteurs traversent une frontière pour étudier, travailler ou consommer dans un pays voisin.
Pour la plupart des régions aux frontières françaises, cette mobilité frontalière est une richesse qui améliore l’accès à l’emploi pour les habitants ainsi que l’accès à toute une offre de services présente de l’autre côté de la frontière.
Avec le temps, les coopérations entre élus, administrations, associations ou entreprises se sont développées et ont permis l’émergence de nouveaux services réellement transfrontaliers, conçus ensemble, opérant de part et d’autre et répondant à des besoins communs aux habitants des régions concernées.

Avec l’appui de la MOT, ESPON a réalisé en 2018 une vaste étude sur la situation des services publics transfrontaliers. En partant d’un état des lieux général à l’échelle européenne et en s’appuyant sur une dizaine de cas détaillés, cette étude présente une série de recommandations à destination des autorités de gestion des programmes européens (en particulier celles en charge des programmes INTERREG), des collectivités locales et des porteurs de projets.

L’objectif de ce webinar est de partager et de débattre des principaux enseignements de cette analyse, en mettant l’accent sur la situation et les enjeux propres qui existent entre les régions françaises et leurs voisines. Les thèmes suivants seront abordés :
•    Bref aperçu des principales conclusions de l’étude ESPON : quels services publics transfrontaliers ont été mis en place en Europe ? quels domaines couvrent-ils ? dans quelles régions les trouve-t-on ?
•    Focus sur les besoins exprimés par les acteurs dans les régions frontalières : quels sont les obstacles les plus communément rencontrés ? que retenir des études de cas et des bonnes pratiques identifiées ?
•    S’engager dans une démarche visant à développer un service public transfrontalier : quelques idées et conseils pratiques de mise en œuvre.
•    Discussions autour de questions posées par les participants : au moment de s’inscrire, les participants ont la possibilité de proposer des questions ou des thèmes qu’ils souhaiteraient de voir discutés en priorité.

Contact MOT :

Thibault DEVILLARD
thibault.devillard@mot.asso.fr
+33 (0)1 55 80 56 84