Semaine européenne des régions et des villes - Atelier de la MOT sur la transition énergétique

Titre de l'atelier : "No country is an island: joint cross-border strategies for a successful energy transition"
Titre en français : "Stratégies transfrontalières communes pour une transition énergétique réussie"
Date : le 8 octobre 2019, de 9h15 à 10h45
Organisateur principal :  Mission Opérationnelle Transfrontalière
Lieu : SQUARE, le Palais des Congrès de Bruxelles, Silver Hall
Code : 08WS49

Plus d'infos et les inscriptions sur le site EURegionsWeek.


Description de l'atelier

Ni le climat ni l'énergie ne connaissent de frontières. Pourtant, les politiques publiques sont mises en œuvre dans des cadres nationaux qui diffèrent d'un pays à l'autre. Les territoires transfrontaliers, laboratoires de l'intégration européenne, sont les lieux où se rencontrent ces divergences et où émergent de nouvelles opportunités de coopérations.
En tant que question transversale, la transition énergétique peut être utilement abordée dans des contextes transfrontaliers. Il s’agit d’aménager de manière durable un territoire commun, de faire face ensemble aux mêmes enjeux, et de gérer des ressources naturelles partagées, en prenant pour échelle le bassin de vie transfrontalier.  Ceci permet de mettre en réseau ou de mutualiser des infrastructures, d’échanger des bonnes pratiques, de concerter les actions prises, et de réaliser des actions communes.
De fait, les stratégies de transition énergétique ne concernent pas seulement la production d'énergie, mais aussi les transports, le développement territorial, la gestion des espaces naturels et des risques.
En présentant une série d'initiatives à travers les frontières terrestres et maritimes européennes, cet atelier vise à mieux reconnaître le potentiel de coopération transfrontalière dans ce domaine.

Quatre études de cas illustreront les principaux enseignements tirés et expliqueront la façon dont les obstacles ont été surmontés localement :

  • Le secteur des énergies marines renouvelables (EMR) dans l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarre, nous offrant l’opportunité d’étudier les conditions d'une stratégie gagnant-gagnant dans ce domaine, du niveau eurorégional au niveau européen.
  • L'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, en tant que territoire d’expérimentation d’approches participatives et citoyennes en matière d'énergies renouvelables et d’adaptation climatique.
  • L'Union des municipalités du comté de Harju (Estonie), qui pilote une série de projets pour une transition "bas carbone" dans le Golfe de Finlande, notamment en matière de mobilité durable transfrontalière dans le détroit entre Tallinn et Helsinki
  • Le Département du Haut-Rhin : l'innovation et la transition énergétique sont les deux priorités de la stratégie locale pour le post-Fessenheim, qui a également vocation à renforcer les synergies transfrontalières avec les municipalités allemandes.