"Europe, je t'aime moi non plus"

CONSULTATION CITOYENNE TRANSFRONTALIÈRE FRANCO-BELGE
ORGANISÉE PAR L'EUROMÉTROPOLE LILLE-KORTRIJK-TOURNAI EN COLLABORATION AVEC L'INSTITUT JACQUES DELORS, LA MOT, L’UCL ET INTERPHAZ
FACILITÉE PAR FACILIYO

"Europe, je t'aime moi non plus" :

Le 27 octobre 2018 à La Petite Fabriek de Tournai

Les citoyens se sont mobilisés pour la consultation citoyenne organisée le 27 octobre par l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, la MOT et l'Institut Jacques Delors. Récit d'une soirée profondément "européenne".

"Tout commence dans le noir. Ils sont près de 120 dans la salle, entre murmures et questionnements : qu’est-ce qui les attend ? Car la forme de cette soirée est pleine de surprises et appelle surtout à l’expression de leurs émotions, positives comme négatives. Tout d’un coup : une voix. Un conteur apparait sur scène pour narrer l’histoire d’Europe. Le but : donner une base commune à tous pour pouvoir ensuite créer le dialogue."

Ont suivi des débats, animés par des facilitateurs aux méthodes innovantes, laissant une large place à l’expression des émotions associées par les citoyens à l’Europe : dégoût face à la puissance des lobbies, peur de la montée des populismes, amour pour la grande famille européenne vécue au quotidien sur le territoire transfrontalier.

Les citoyens ont pu aussi se retrouver pour un évènement festif pour célébrer la convivialité franco-belge et ce qui les rassemble au-delà de leurs opinions.

Des interviews décalées ont été réalisées, montrant que les citoyens jouent le jeu lorsqu’on leur demande leur avis.

L'Eurométropole souhaite poursuivre cette expérience réussie et donne déjà rendez-vous pour une suite en février 2019.

Le programme  
Vidéo-reportage de Notélé sur l'événement
Plus d'infos sur le site de l'Eurométropole

Consultez la synthèse complète des 5 consultations citoyennes organisées par la MOT et l'Institut Jacques Delors.