Région Öresund

Pays : Suède , Danemark
Régions concernées : Suède : Comté de Scanie - Dannemark : Comté de Copenhague, Comté de Frederiksborg, Comté de Rosklide, Comté de Sealand occidentale, Comté de Storström, Commune régionale de Bornholm.

Sommaire

Des éléments de contexte

A l’origine, l’Öresund désigne le détroit qui sépare le Danemark de la Suède. Depuis les années 2000, ce nom fait référence à un territoire de coopération : la Région de l’« Öresund ».  Elle est composée côté suédois du Comté historique de Scanie et côté danois des Comtés de Copenhague, Frederiksborg, Roskilde, Sealand occidentale, Storström et de la commune régionale de Bornholm. Elle réunit plus de 3.7 millions d’habitants sur un espace d’un peu plus de 20 000 km2.

Projet inaugural de la coopération, la construction d’un pont-tunnel entre la capitale danoise, Copenhague et la ville suédoise, Malmö, en 2001 a permis de développer considérablement les échanges et d'identifier la région avant tout comme un espace transfrontalier.
La coopération transfrontalière fonctionne grâce à une structure de gouvernance : le Comité Öresund. Elle semble être l'une des plus avancées en Europe puisqu'elle associe tous les niveaux institutionnels (des communes jusqu’aux Etats, ainsi que le secrétariat technique Interreg), afin de coordonner l'ensemble des projets transfrontaliers du territoire.