Parc marin international des Bouches de Bonifacio

Pays : France , Italie
Régions concernées : Corse, Sardaigne

Sommaire

Présentation

Le détroit des Bouches de Bonifacio est l’un des sites naturels les plus remarquables de Méditerranée occidentale. La faune et la flore marine animent un paysage sous-marin devenu rare en Méditerranée. La réserve fait partie du sanctuaire international pour les mammifères marins. Elle accueille également de nombreux oiseaux marins et présente une grande diversité florale terrestre.

Afin de préserver ce patrimoine naturel, la plongée sous-marine et la navigation de plaisance sont règlementées, tout comme la pêche qui, largement pratiquée, est limitée par des cantonnements. Bien que constituant une très lourde menace, la navigation commerciale n’est pas interdite dans ce détroit international. Elle fait cependant l’objet d’un contrôle permanent.

L’intérêt patrimonial et écologique de ce site est désormais reconnu au niveau mondial car la réserve naturelle des Tre Padule, dernière créée en Corse, est désormais inscrite sur la liste des zones humides d’importance internationale et ce dans le cadre de la convention de Ramsar.