Eurorégion Niemen
Pays : Pologne , Lituanie , Biélorussie , RussieRégions concernées : en Pologne : Podlachie, Warmie, Mazurie - en Lituanie : Alytus, Vilnius, Marijampole - en Biélorussie : Grodno - en Russie : Kaliningrad.
Présentation
Créée en 1997 après un accord entre la Biélorussie, la Pologne et la Lituanie, l’eurorégion Niemen œuvre pour la coopération des régions concernées qui partagent histoire et traditions communes. Elle a joué un rôle clé dans l’établissement de relations libérées du poids de contraintes trop formelles entre les différents pays.
Historique
Les dirigeants polonais, lituaniens et biélorusses ont pris l’initiative de la création de cette eurorégion lors du forum économique de la mer Baltique en 1995. Deux ans plus tard, le 6 juin 1997, l’eurorégion Niemen voit le jour. A l'origine tripartite, elle accueille un quatrième pays, la Russie, en 2002.
Initialement, en raison de structures territoriales très différentes, les collectivités locales n’étaient que peu impliquées dans l’eurorégion. Aujourd’hui, suite à une réforme datant de 2002, la participation des différents membres est nettement plus active.
Objectif
L’eurorégion a été mise en place pour améliorer la qualité de vie des communautés locales grâce à la coopération transfrontalière, laquelle a permis de mettre en place un espace socio-économique dynamique, attractif et actif sur le plan politique.
Actions
L’eurorégion Niemen agit dans plusieurs domaines, comme :
- le développement économique : soutien à la la création de chambres de commerce ou de zones franches, développement de l’entreprenariat transfrontalier
- le tourisme : mise en valeur des lacs de la région et création d'un système d’informations généralisé
- la culture : mise en place d’expositions ou organisation de festivals conjoints
- les transports, le marché du travail et la protection de l’environnement font également partie des domaines d'actions transfrontalières.
Organes et fonctionnement
L’eurorégion Niemen est structurée sous la forme d'une association. Auparavant, les autorités locales des différents pays membres présentaient tant de différences qu’il n'était pas envisageable de constituer directement une eurorégion. Ainsi, la coopération transfrontalière s’est organisée, dans un premier temps, au sein de l’association "Niemen". Plusieurs municipalités, districts et collectivités locales participent aujourd'hui à l’association, qui dispose d’un Conseil, d’un Président, d’un Secrétariat général et d’une Commission de vérification (organe de contrôle).