Eurorégion Galicia-Norte Portugal

Eurorégion Galicia-Norte Portugal

Liens

Eurorégion Galicia-Norte Portugal

Pays : Espagne , Portugal
Régions concernées : Galicia (Espagne)- Norte Portugal (Portugal)

L’eurorégion "Galicia Norte Portugal", instituée en 1992, s’étend sur plus de 50000 km2 (environ 30 000 km2 en Galice et 20 000 km2 sur le territoire du "Norte Portugal"), représentant 6 500 000 d’habitants.

Le 1er mars 2010, elle s’est doté d'une structure juridique, sous la forme d’un GECT, suite à un accord transfrontalier signé en 2008 entre les deux partenaires : la Région Galice et la Commission de coordination et de développement régional du Norte (CCDR-N, Portugal). Le GECT a été conçu comme un outil de "dynamisme et d'interconnexion de l’eurorégion" ; il dote cette dernière d'un cadre légal et d'une personnalité juridique.  Il vient renforcer les actions de la Communauté de travail Galicia-Norte Portugal, pionnière de la coopération sur le territoire.

Son objectif est de faciliter et promouvoir la coopération entre les acteurs des deux régions qui la composent, de stimuler la compétitivité du territoire, l'innovation, le développement durable, les transports et la cohésion sociale et institutionnelle.

Intégrant un système urbain transfrontalier, le GECT a également largement contribué à l’amélioration du réseau entre les différentes villes du territoire.

L’organisation institutionnelle du GECT est composé de trois entités : le directeur, l’assemblée et le conseil suprême.

L’assemblée réunit quatre représentants de la Région de Galice ainsi que quatre représentants portugais. Elle se tient en session ordinaire environ une fois par trimestre à la demande du directeur. Chaque représentant dispose d'un droit de vote. Elle est chargée d’établir le programme de l’année, d’approuver les décisions du directeur, d’autoriser la signature des accords, de voter le budget, etc.

Toutes les séances de l’assemblée sont présidées par le directeur du GECT, choisi par les présidents des deux régions. Ce directeur propose des projets à l’assemblée et est chargé de l’administration du GECT.

Le conseil suprême, composé des coordinateurs de la Communauté de travail Galicia-Norte Portugal agissant au nom de la Galice et de la CCDR-N, dicte les orientations stratégiques du GECT.