Communauté de travail Alp-Adria

Communauté de travail Alp-Adria

Pays : Italie , Allemagne , Autriche , Slovénie , Croatie , Suisse , Hongrie

Fondée en 1978 à Venise, la communauté de travail des Alpes Adriatiques rassemble aujourd’hui 17 régions de sept états différents, à savoir l’Italie (Lombardie, Trentin, Vénétie et Frioul-Vénétie-Julienne), l’Autriche (provinces de la Haute-Autriche, du Burgenland, de la Carinthie et de la Styrie), la Croatie, l’Allemagne (Land de Bavière), la Slovénie, la Hongrie (avec les comtés de Gyor Moson, Sopron, Vas, Zala, Somogy et Baranya) et la Suisse (canton du Tessin).

Le territoire des Alpes Adriatiques s’étend sur 136.245 km2 et on y recense près de 14,8 millions d’habitants.

Cette communauté de travail a pour but de renforcer la coopération entre ces nations voisines et d’améliorer leur intégration politique et économique. Aujourd’hui, la collaboration couvre aussi bien les domaines de la culture, le secteur de la jeunesse mais également ceux des sciences et des technologies. La communauté de travail Alpe-Adria se doit de répondre aux questions communes à tous les membres et de proposer des solutions à ces problèmes.


Cette communauté, qui se pose en exemple de coopération et d’amitié entre les différents pays, remplit plusieurs missions :

  • elle doit s’assurer de son rôle de liant entre les différents pays et pour cela elle propose régulièrement des projets pour promouvoir  la coopération culturelle et commerciale ; 
  • elle oriente la coopération pour favoriser la disparition des barrières réelles et imaginaires entre les populations   ; 
  • elle tente de représenter les différents niveaux de vie des habitants de la région afin de proposer des mesures pour contribuer à une hausse globale de ces niveaux de vie.

Le budget de la communauté supporte chaque année de 25 à 30 projets.

Ces mesures et ces projets sont portés par plusieurs organes de gouvernance.  L’assemblée plénière, composée des 10 cadres des régions, fait office de comité politique et adopte les résolutions les plus importantes. Avant cela ces résolutions sont commentées en comité de pilotage qui rassemble les membres anciens et actuels des régions. Une fois ces résolutions adoptées, les cabinets d’experts et les groupes de projets entrent en jeu pour en proposer une version concrète. 

Le secrétariat général s’occupe du budget de la communauté mais aussi des services administratifs et de la gestion des tâches une fois que le président en a pris connaissance. Le président change tous les deux ans. 

Toutes les décisions sont prises de manière conjointe et les négociations sont effectuées dans toutes les langues de la communauté.