Calafat-Vidin

Calafat-Vidin

Calafat-Vidin

Pays : Roumanie , Bulgarie

Présentation

Les relations entre la ville roumaine de Calafat (18 000 habitants) et la cité bulgare de Vidin (48 000 habitants) ont longtemps été restreintes par l'absence de pont de liaison sur le Danube.

Seul celui de Giurgiu-Roussé reliait la Roumanie à la Bulgarie sur une distance de 400 km le long du fleuve. Véritable enjeu territorial, la construction d'un nouveau pont sur le territoire de Calafat et de Vidin s'est inscrit dans le cadre de la Stratégie européenne du Danube. Le pont routier et ferroviaire Calafat-Vidin, en construction depuis 2007 et inauguré le 14 juin 2013, a ainsi remplacé le transport par bateaux qui s'effectuait entre les deux rives. Ce pont d’une longueur d’approximativement deux kilomètres fait partie du corridor de transport paneuropéen IV (Dresde/Nuremberg - Prague - Vienne - Bratislava - Győr - Budapest - Arad - Bucarest - Constanţa / Craiova - Sofia - Salonique / Plovdiv - Istanbul). Il comporte quatre voies de circulation routière, une voie ferrée et des pistes aménagées pour les cyclistes et les piétons. D'un coût total de 282 millions d'euros, dont 106 millions d'euros investis par l'Union européenne, ce projet est destiné à faciliter les relations entre les communautés tout en créant simultanément des liens commerciaux à travers l'Europe de Sud-Est, la Turquie et l'Europe centrale.  

A terme, son objectif est également de favoriser les liens socio-économiques entre les villes bulgares et roumaines et d'apporter de nouveaux investissements pour les régions frontalières. Impliquées dans la construction du pont, les deux villes ont ainsi amorcé leur coopération et cherchent notamment à développer leur offre touristique de part et d'autre de la frontière. Les projets transfrontaliers, portés par les deux villes, sont soutenus par le programme opérationnel Interreg IV Roumanie-Bulgarie pour la période 2007-2013.