Frontière Italie-Slovénie

Dates de création de la frontière : 1954 ; indépendance slovène en 1991
Longueur de la frontière : 232 km
Régions concernées : en Italie : Friuli-Venezia Giulia ; en Slovénie : Goriška, Obalno-Kraška et Gorenjska (régions statistiques – absence de niveau régional d’administration en Slovénie).

Programme(s) européen(s) :

S’étendant sur 232 km, la frontière italo-slovène débute, au Nord, au tripoint constitué par les frontières austro-italienne et austro-slovène. Elle s’oriente ensuite vers le Sud et s’achève au Sud de Trieste, dans un village à proximité de la mer Adriatique. La baie de Muggia, où s’achève la frontière appartient intégralement à l’Italie. La proximité de la mer a également entrainé une minutieuse répartition des eaux entre les pays.

Historique
Stabilisée en 1954, la frontière entre l’Italie et la Slovénie a d’abord connu de nombreuses modifications.
Le premier tracé frontalier a été déterminé suite à la chute de l’empire austro-hongrois, et situé très à l’Est, il a engendré une politique italienne d’assimilation de plus de 350 000 Slovènes. Cette minorité a été sévèrement réprimée sous Mussolini qui prit des mesures à son encontre et organisa la déportation de nombreux résistants slovènes.

Par la suite, la frontière fut partiellement dessinée en 1947 lors du Traité de Paris. Son tracé fut entériné en 1954 avec le partage du Territoire libre de Trieste, région ayant été confisquée à l’Italie suite à la seconde guerre mondiale. En conformité avec le principe "d’équilibre ethnique", le Val Canale et la Slavia Veneta furent attribués à l’Italie.
En 1991, la Slovénie obtint son indépendance à l’égard de la Yougoslavie ; le tracé frontalier demeure inchangé
.

Coopération transfrontalière
En raison de la présence de minorités de part et d’autre de la frontière, les langues slovène et italienne ont chacune un statut de langue co-officielle dans certaines communes du pays voisin. De plus, la majorité des Slovènes et des Italiens vivant sur les versants frontaliers parle la langue du voisin. Cette présence de minorités dans les deux pays a contribué à favoriser le développement de la coopération transfrontalière.
La région transfrontalière est un lieu d’échanges importants : bassin de travail en développement, elle accueille aussi de nombreux Slovènes cherchant des produits de luxe et des Italiens qui circulent à la recherche de produits à moindres coûts dans le pays voisin.
L’élargissement de l’Union européenne donne un nouveau rôle à ces régions transfrontalières, précédemment à la marge, et qui deviennent une région transfrontalière au centre de l’Europe. Pour cette raison, le programme européen de coopération consacré à cet espace vise à en renforcer l’attractivité et la compétitivité.

Cette coopération passe par des projets concrets et notamment par la mise en place de cinq réseaux de travailleurs transfrontaliers, contribuant à la création d’un bassin d’emploi dynamique. L’économie occupe un volet très important de la coopération transfrontalière : la valorisation des expériences et la mise en place d’une société de la connaissance en sont les objectifs.
Le développement régional passe également par une amélioration des réseaux de transports qui permettrait de structurer les zones urbaines et donc de booster les zones frontalières.

L’intégration sociale est une autre priorité du programme. Les minorités et les habitants de la zone frontalière attendent des services publics, sociaux et culturels, qui pourraient se développer de manière conjointe afin d’améliorer leur quotidien.
Plusieurs structures implantées dans la région incarnent cette coopération à de multiples niveaux :  la "Communauté de travail Alpe Adria" fondée en 1977 entend favoriser l’homogénéité des bassins d’emploi de la région, et l’ "Eurorégion Istria" insiste quant à elle davantage sur la promotion des valeurs culturelles, telles que le bilinguisme et le multiculturalisme.
 


Projets de territoire et organes institutionnels de la coopération

Coopération transfrontalière au niveau régional

Communauté de travail Alpe-Adria
Euradria
Projet d'Eurorégion Istria

Coopération transfrontalière au niveau local

Gorizia-Nova Gorica